Ecrire la Chartreuse


Baptisé « Interreg Value added » et soutenu par l’Europe, ce projet de requalification intègre l’Université de Liège et ne se limite pas à rendre le parc accessible aux habitants. « Nous voulons que l’appropriation se réalise également via l’imaginaire et de manière participative », explique André Schroyen.
Au terme d’une « mise en concurrence », c’est l’écrivain Xavier Deutsch (prix Rossel 2002) qui a été choisi pour piloter un projet d’écriture collectif qui se matérialisera par la publication d’un recueil. « J’ai proposé trois axes de travail », explique l’écrivain.
Le premier consiste à organiser des ateliers d’écriture intergénérationnels à destination des habitants (lire ci-contre) sur le thème du souvenir. L’objectif est de faire remonter à la surface et de recueillir la mémoire collective de ceux qui ont bien connu ce site emblématique.
Le deuxième axe concerne le milieu scolaire. Les classes de cinquième et sixième années de 15 écoles voisines du site ont été invitées à écrire des récits de fiction ayant pour cadre le site de la Chartreuse.
Enfin, la Ville organise un concours de nouvelles ouvert à tous sur le thème de « Créons la Chartreuse » où l’originalité, l’inventivité et la liberté seront récompensées.
Au final, chacun de ces trois projets d’écriture verra la sélection de textes qui seront rassemblés dans un recueil. Xavier Deutsch lui-même rédigera un texte original et inédit sur la Chartreuse dont un extrait sera inscrit sur le site de la Chartreuse.