Ecrire la Chartreuse

Concours de nouvelles, ateliers d’écriture et rédactions dans les écoles… La réappropriation du site de la Chartreuse passe par l’écriture.

Temps de lecture: 2 min

L’écrivain Xavier Deutsch a été choisi par la Ville de Liège pour accompagner un projet d’écriture sur le parc de la Chartreuse. « Cela fait quelques années que nous requalifions petit à petit cet espace vert de 19 ha en créant des sentiers dont le dernier en date part des Oblats », explique André Schroyen, l’échevin de l’environnement.

Baptisé « Interreg Value added » et soutenu par l’Europe, ce projet de requalification intègre l’Université de Liège et ne se limite pas à rendre le parc accessible aux habitants. « Nous voulons que l’appropriation se réalise également via l’imaginaire et de manière participative  », explique André Schroyen.

Au terme d’une « mise en concurrence », c’est l’écrivain Xavier Deutsch (prix Rossel 2002) qui a été choisi pour piloter un projet d’écriture collectif qui se matérialisera par la publication d’un recueil. « J’ai proposé trois axes de travail », explique l’écrivain.

Le premier consiste à organiser des ateliers d’écriture intergénérationnels à destination des habitants (lire ci-contre) sur le thème du souvenir. L’objectif est de faire remonter à la surface et de recueillir la mémoire collective de ceux qui ont bien connu ce site emblématique.

Le deuxième axe concerne le milieu scolaire. Les classes de cinquième et sixième années de 15 écoles voisines du site ont été invitées à écrire des récits de fiction ayant pour cadre le site de la Chartreuse.

Enfin, la Ville organise un concours de nouvelles ouvert à tous sur le thème de « Créons la Chartreuse » où l’originalité, l’inventivité et la liberté seront récompensées.

Au final, chacun de ces trois projets d’écriture verra la sélection de textes qui seront rassemblés dans un recueil. Xavier Deutsch lui-même rédigera un texte original et inédit sur la Chartreuse dont un extrait sera inscrit sur le site de la Chartreuse.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une