Plan Wathelet suspendu : accord de principe

Mais toutes les parties, en tout cas, se rejoignent sur le fait que cette étape sera de toute façon transitoire, dans la perspective de trouver une solution définitive à cette épineuse problématique, selon un axe ambitieux qui prévoit une objectivation des données qui tienne compte, donc, des nuisances sonores, de la densité de population et de l’arrêté bruit de la Région bruxelloise, mais aussi qui passe par les enquêtes publiques requises et associe les trois Régions du pays au fédéral. Aucun délai n’a été fixé pour cette seconde étape qui, on le sait, ne sera pas simple à mettre en œuvre tant la problématique est compliquée et ancienne. Rien en revanche n’a été décidé en matière de limitation des vols de nuit (beaucoup réclament le passage de la définition de la nuit aérienne de 23 heures à 6 heures actuellement à une période comprise entre 22 heures et 7 heures du matin). Selon des sources proches des négociateurs, le sujet a été jugé « être un débat de nature européenne » dans lequel il faut aussi « prendre en compte les intérêts des exploitants ».
Quoi qu’il en soit, il faudra aller vite dès que le prochain gouvernement prendra ses fonctions. Pour rappel, le 31 juillet dernier, le tribunal de première instance de Bruxelles avait ordonné au gouvernement fédéral d’annuler une bonne part des nouveaux dispositifs dans un délai de trois mois sous peine d’une astreinte de 50.000 euros par jour. Trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 1er novembre prochain. Or la route historique dite « du virage à gauche serré », qui faisait décoller les avions en les faisant survoler la périphérie est de la capitale, a été supprimée immédiatement des routes officielles et validées par les organismes belge – en l’occurrence Belgocontrol – et internationaux chargés de la gestion du trafic aérien. Moyennant quoi, s’il faut la rétablir, un délai compris entre trois mois, pour les plus optimistes, et trente semaines pour les autres, est requis.
Raison pour laquelle la secrétaire d’Etat à la Mobilité du gouvernement en affaires courantes, la CDH Catherine Fonck, avait annoncé samedi dernier dans nos pages avoir demandé à Belgocontrol de préparer les trois options qu’elle avait retenues pour respecter le jugement du 31 juillet, contre lequel le gouvernement n’avait pas fait appel. Parmi ces trois options figure celle du rétablissement de la route du virage à gauche serré, même si elle n’avait pas sa préférence. Elle voulait ainsi, disait-elle, permettre au prochain gouvernement de gagner plusieurs semaines, quelle que soit l’option choisie.
La perspective du rétablissement de cette route, en tout cas, n’enchante pas l’association UBCNA (Union belge contre les nuisances aériennes), implantée dans la périphérie est de Bruxelles, et dont un ancien administrateur délégué était d’ailleurs chargé des procédures aériennes au cabinet de Melchior Wathelet (il avait été affecté à une autre fonction après le 6 février). Dans un communiqué, l’UBCNA a réagi mardi soir en se disant « très étonnée de la décision du futur gouvernement ». Et affirmé que « les négociateurs du fédéral oublient que trois précédentes décisions de justice, prises entre 2005 et 2007, condamnent les “virages gauche court et central piste 25” et que la cessation environnementale du 31 juillet 2014 condamne quant à elle, les “virage court et virage long gauche piste 25” ».
Bonne chance au prochain secrétaire d’Etat à la Mobilité.