Ecosse: deux sondages donnent le «non» à l’indépendance en tête

Le « non » devancerait le « oui » de quatre pour cent.

Temps de lecture: 2 min

Le « non » pourrait l’emporter au référendum de jeudi sur l’indépendance de l’Ecosse, selon deux sondages dont les résultats ont été rendus publics mardi, à 48 heures de cette consultation historique.

Effectués l’un par l’institut ICM et l’autre par l’institut Opinium, ces sondages donnent tous deux le « non » en avance de quatre points sur le « oui » dans les intentions de vote. Toutefois, cet écart est proche de la marge d’erreur.

ICM donne le « non » à 45 % et le « oui » à 41 %, et 14 % des personnes interrogées ne se prononcent pas. Opinium donne également le « non » en tête, avec 49 %, 45 % au « oui » et 6 % de personnes sans opinion.

Les partisans de « oui » toujours confiants

Les résultats de ces sondages sont identiques si l’on exclut les personnes sans opinion : le « non » à l’indépendance l’emporte dans les deux cas avec 52 % et le « oui » est à 48 %. Ces enquêtes ont été réalisées à partir de vendredi, jour où les deux camps ont encore accentué leurs efforts pour convaincre les électeurs.

Les résultats ont été interprétés positivement par le camp du « oui ». Ces sondages montrent que «  nous sommes tout près d’un succès jeudi », a déclaré Blair Jenkins, qui dirige le mouvement favorable à l’indépendance Yes Scotland.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une