S'identifier S'abonner

Tout savoir sur le référendum écossais

A un jour du vote, tout ce qu’il faut connaître pour comprendre le scrutin. Quelles conséquences en cas de victoire du « oui » ? Qui va voter ?

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Le référendum sur l’indépendance écossaise a lieu ce jeudi 18 septembre. C’est l’occasion de s’attarder sur les modalités pratiques du vote ainsi que les conséquences qu’il pourrait avoir.

Quelles conséquences en cas de victoire du « oui » ?

De manière plus surprenante, le drapeau du Royaume-Uni pourrait aussi être modifié, alors que l’« Union Jack » a été dessiné il y a plus de 200 ans. En effet, il combine les couleurs des trois saints patrons de l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse. En cas d’indépendance écossaise, la croix blanche diagonale sur fond bleu pourrait donc sauter.

Petit rappel historique. En mars 1603, le drapeau du Royaume de Grande-Bretagne est devenu une superposition du drapeau anglais (la croix de Saint-Georges) et du drapeau écossais.

Or, en 1801, l’Irlande est venu s’ajouter au Royaume de Grande-Bretagne pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Donc le drapeau irlandais (la croix de Saint-Patrick, une croix rouge sur un fond blanc) a été ajouté pour former ce qui constitue depuis lors l’« Union Jack ».

Avec l’éventuelle indépendance de l’Ecosse, on pourrait donc aboutir à ce drapeau mais sans bleu et sans les croix blanches qui coupent le drapeau d’un coin à l’autre.

Qui va voter ?

Selon le document qui organise le référendum, quatre types de personnes s’exprimeront jeudi : les citoyens britanniques résidant en Ecosse ; les citoyens des 52 autres membres du Commonwealth résidant en Ecosse ; les citoyens des 27 autres pays de l’Union européenne résidant en Ecosse ; les membres de Chambre des Lords résidant en Ecosse, les membres des forces armées britanniques enregistrés sur les listes électorales écossaises.

En tout, cela représente plus ou moins 4 millions d’électeurs. Toutefois, les membres de la diaspora ne pourront pas participer au vote. Pour certains experts, comme le Pr Tony Travers de la London Scholl of Economics, cela pourrait être un calcul politique des nationalistes, qui craignent que « les Ecossais vivant hors du pays soient plus enclins à voter contre l’indépendance ».

A noter que les jeunes de 16 et 17 ans peuvent aussi participer aux scrutins. Ils sont toutefois inscrits sur des listes différentes que les autres électeurs, ce qui pourrait conduire à des fraudes. En effet, le Telegraph explique par exemple que dans la ville de Dundee il y a plus de jeunes enregistrés comme électeurs que de jeunes comptabilisés dans les rapports du gouvernement écossais.

Quand vont-ils voter ?

Si les bureaux de vote ouvrent ce jeudi, un grand nombre d’électeurs ont déjà pu exprimer leur suffrage. En effet, plus de 680.235 Ecossais ont décidé de voter par voie postale. Ils ont pu envoyer leur vote entre le 27 août et le 2 septembre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP