Les meilleurs vins belges 2014 sont connus

Sept médailles d’or et six d’argent ont été décernées ce mercredi par l’Association des sommeliers flamands.

Temps de lecture: 2 min

Organisée depuis 2005 par l’Association des Sommeliers flamands (Vereniging Vlaamse Sommeliers), une compétition couronne chaque année les « Meilleurs vins belges » (Beste Belgische Wijn). Les résultats 2014 ont été proclamés hier soir, mercredi 17 septembre, à l’école hôtelière Ter Groene Poort à Bruges. Sept médailles d'or et 6 d'argent ont été décernées.

Réservé aux vins commercialisés et provenant d'une production de 300 litres minimum, le concours, même s'il est ouvert à l'ensemble des producteurs belges, oppose principalement des vins flamands et témoigne de la vitalité de la viticulture au nord du pays où la profession est par ailleurs bien plus, voire bien mieux, structurée qu'au sud de la frontière linguistique. Il serait d'ailleurs temps que les vignerons francophones fassent le pas, chacun gagnerait en efficacité et en visibilité, mais c'est un autre débat.

Cette année, point de Ruffus ou de Ry d'Argent dans le palmarès (ils n’ont peut-être pas présenté de vins), mais bien le Château Bon Baron à Lustin (Dinant) qui place 5 vins dans les 13 médailles, deux vins blancs et trois rouges.

Planté en 2003 et en production depuis 2005, le Château Bon Baron est aujourd'hui l'un des 10 plus grands vignobles de Wallonie. A sa tête, la Hollandaise Jeanette van der Steen, son mari Piotr et leurs deux enfants. Avec une dizaine de cépages cultivés sur une quinzaine d'hectares, Château Bon Baron propose une large gamme de vins diffusée essentiellement dans la restauration, mais aussi régulièrement présentée dans les foires et salons et qui connait un succès certain chez les amateurs.

Le palmarès 2014

VINS EFFERVESCENTS :

> Schorpion – Chardonnay Brut 2009 - Or

VINS BLANCS:

> Aldeneyck – Pinot gris Barrique 2013– Or

> Waes Wit 2013 – Or

> Château Bon Baron – Pinot blanc 2013 – Or

> Crutzberg – Chardonnay 2013 – Argent

> Hoenshof – Chardonnay Barrique 2012 – Argent

> Vigna – Elena 2013 – Argent

VINS ROUGES:

> Château Bon Baron – Acolon 2013 – Or

> Hoenshof – Cuvée Hoenshof 2012 – Or

> Vigna – Benjamin 2012 – Or

> Château Bon Baron – La Grande 2013 – Argent

> Château Bon Baron – Cabernet Dorsa 2013 – Argent

> Château Bon Baron – Pinot noir 2013 – Argent

Un coffret avec 3 vins médaillés Or

Spécialisé dans la vente de vins belges en ligne, Belgian Wines vend en ligne depuis plusieurs années la quasi totalité des vins couronnés ainsi qu'un coffret de 3 vins ayant remporté des médailles d'or à ce concours, une occasion de déguster des vins que l'on ne trouve malheureusement que trop rarement dans le commerce.

Les magasins Mig's World Wines à Bruxelles ou D'ici à Namur, ainsi que le site de vente en ligne www.vinsbelge.be (sans s à belge) proposent également plusieurs de ces vins.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une