Tapenade et burgers d’insectes envahissent les supermarchés

Dès demain, Delhaize mettra en vente des produits à base d’insectes. Avant que d’autres supermarchés ne lui emboîtent le pas.

Temps de lecture: 2 min

Un burger aux vers bientôt dans nos assiettes ? La recette a de quoi étonner ! Pour Rudy Caparos Megido, assistant à l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), la consommation d’insectes présente pourtant de nombreux avantages : « Il s’agit d’une alimentation très riche en protéines. Et au niveau écologique, la production d’insectes prend moins de place et rejette moins de gaz à effet de serre ».

Ces bénéfices séduisent de plus en plus de consommateurs qui devaient jusqu’à présent se rendre dans des épiceries spécialisées. Mais dès demain, les insectes envahissent les rayons des magasins Delhaize, avant d’autres supermarchés. Les amateurs de petites bêtes pourront donc acheter des tapenades à la tomate ou à la carotte et… aux vers de farine. Un doux mélange qui convaincra peut-être les consommateurs les plus réticents, à défaut d’être riches en protéines, comme l’explique Rudy Caparos Megido : « Ces tapenades ne contiennent que 4 à 6 % d’insectes, l’apport en protéines est donc très faible. »

Criquets, vers, grillons… tolérés mais pas autorisés

Si les quelque 2000 insectes comestibles intéressent les scientifiques depuis plusieurs années, c’est seulement depuis le 21 mai 2014 qu’une dizaine d’entre eux peuvent être commercialisés. En l’absence de législation européenne, en cours de discussion, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a établi une liste de quelques insectes présents sur le marché belge et dont la commercialisation est désormais tolérée. « Ce n’est pas de notre compétence d’autoriser la commercialisation des insectes comestibles mais, si les normes valables pour les autres denrées alimentaires sont respectées, c’est toléré. », explique Jean-Paul Denuit, porte-parole de l’AFSCA.

Criquets, coquillages et crustacés

Cette tolérance de l’AFSCA permettra aux Belges de goûter aussi aux nuggets, burger et escalopes de vers de la marque belge Damhert dès le 1er octobre. Prudence cependant car insectes et crustacés sont des espèces proches. Si vous êtes allergique aux moules, vous pourriez aussi être allergique aux nuggets !

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une