Ancien bâtiment Dexia : des logements, des bureaux et du parking

Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Après plus de 10 ans d’abandon, le bâtiment de Dexia, situé dans le triangle formé par les rues Montagne de l’Oratoire, Banque et Ligne, a enfin entamé sa mue. Après avoir été vendu à un groupe espagnol, les idées se sont multipliées mais jamais concrétisées. Finalement, les Espagnols ont réussi à le revendre à perte à la société New Star Global Property Management qui a demandé un prolongement pour le permis d’urbanisme obtenu en 2011.

La rénovation de l’immeuble qui a déjà débuté mais dont les travaux ne sont pas encore visibles depuis l’espace public, permettra de transformer les lieux en un espace de vie mélangeant les fonctions. L’architecte, Jean-Michel Jaspers, a prévu neuf appartements, du bureau, un niveau d’archives, deux autres multifonctions dont l’affectation n’a pas encore été déterminée (restaurant, cuisine, salles de conférences, fitness…). En plus, le parking de 200 places sera mis à la disposition des entreprises qui viendront s’installer dans les lieux mais sera également accessible aux habitants du quartier. En tout, l’immeuble fera 58.000m², soit deux étages en plus qu’actuellement. C’est pour cette raison qu’ont été coulées 27 colonnes de béton sur la toiture. Tous les murs intérieurs seront reconstruits et une nouvelle peau recouvrira la surface extérieure.

Le timing du chantier devra correspondre avec celui de la cité administrative (lire ci-contre). Une manière de réguler le flux des camions dans une rue déjà étroite.

Par contre, pour le moment, aucune société n’a encore signé de bail pour occuper les lieux.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une