S'identifier S'abonner

Le centre de Bruxelles piétonnier: voici les premiers détails (carte)

Le projet de piétonnier sur une partie des boulevards du centre de la capitale se précise, tant en termes de contenu que de timing. Notre carte.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Le chantier devrait démarrer d’ici le premier semestre de l’année 2016 et durer un an et demi, ont fait savoir le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur (PS), et l’échevine de la participation An Persoons (sp.a), ce lundi lors d’une conférence de presse.

Le dossier ouvert au début de l’année en est actuellement au stade du « Masterplan ». Selon Yvan Mayeur, il se confirme que la zone piétonne s’étendra de la Place De Brouckère à la Bourse, et un peu au-delà.

Place De Brouckère. Des esquisses présentées ce lundi, il ressort notamment que la place De Brouckère serait caractérisée par une configuration minérale, des terrasses élargies en son périmètre et une oeuvre d’art. La partie située devant le centre administratif de la ville bénéficierait quant à elle d’une scénographie lumineuse.

Entre De Brouckère et la place de la Bourse, la Ville souhaiterait agrémenter le parcours piéton de placettes à hauteur de plusieurs des carrefours actuels. La place de la Bourse est appelée à accueillir des événements culturels que pourront organiser les nombreux opérateurs de la zone.

Au-delà, le boulevard réservera un espace limité à la voiture entre la rue du Lombard et la place Fontainas qui serait en grande partie verdurisée et ainsi reliée au parc tout proche à créer.

On relèvera aussi que face à la Bourse, dans la rue Orts, la Ville souhaite voir aménager un plan d’eau.

Les riverains appelés à participer

Au stade actuel, il est prévu que Beliris finance le projet à concurrence de 12 millions d’euros. Mais la Ville est prête à mettre la main au portefeuille, si nécessaire, pour procéder à un aménagement avec des matériaux de qualité, notamment la pierre bleue du pays, a souligné Yvan Mayeur.

La Ville ouvrira le lundi 29 septembre 2014 à 19h, dans le bâtiment de la Bourse, une série de groupes de travail et ateliers de terrain organisés dans les semaines suivantes, sur le futur réaménagement. Ce sera l’occasion pour les habitants, les usagers, les commerçants et les associations bruxelloises de faire entendre leurs avis. Une deuxième réunion générale de présentation des résultats sera organisée en décembre.

Cette démarche sera encadrée par le bureau Artgineering de Rotterdam qui n’en est pas à son coup d’essai dans ce type de démarche à Bruxelles.

L’année 2015 devrait être mise à profit pour introduire et obtenir les permis de construire nécessaires. Le bourgmestre Yvan Mayeur souhaite voir le projet concrétiser d’ici 2018, endéans la législature, « dans le délai de la démocratie », celui de la mandature communale.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une

    Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP