Emma Watson : «Je pense avoir le droit d’être payée autant qu’un homme»

L’actrice Emma Watson a délivré un discours poignant sur l’égalité entre les hommes et les femmes ce samedi au siège de l’ONU. Celle-ci venait présenter la campagne HeforShe , après avoir été nommée ambassadrice d’ONU Femme, une agence des Nations Unies consacrée à la défense de l’égalité et l’indépendance des femmes dans le monde.

« Vous devez vous dire : « Qui est cette fille qui sort d’un Harry Potter  ? Qu’est-ce qu’elle fait à l’ONU ? ». Je me suis posé la même question. Tout ce que je sais, c’est que ce problème d’égalité des sexes me concerne et que je veux pouvoir améliorer les choses.  », explique-t-elle.

« Des femmes choisissent de ne pas dire qu’elles sont féministes. Apparemment, je fais partie de celles qui s’expriment de manière trop virulente et agressive. […] Le féminisme, par définition, c’est croire que les hommes et les femmes doivent être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C’est la théorie de l’égalité politique, économique et sociale des sexes », a ajouté l’actrice. « Je suis Britannique et je pense avoir le droit d’être payée autant qu’un homme. Je pense avoir le droit de prendre les décisions que je veux en ce qui concerne mon corps. Je pense que les femmes ont le droit de s’engager et de me représenter dans les décisions politiques. Hélas, je peux vous dire qu’il n’y a aucun pays dans le monde où les femmes peuvent espérer avoir ces droits. »

« Aussi le problème des hommes »

« Je voudrais profiter de cette opportunité pour envoyer une invitation formelle aux hommes. Les inégalités sont aussi votre problème. », a-t-elle terminé.

Emma Watson a incarné le personnage d’Hermione dans l’adaptation des livres Harry Potter au cinéma. Un personnage féminin fort, auquel se sont identifiées des millions de petites filles de par le monde.