Yves Vasseur (Mons 2015): «La ville sera métamorphosée»
Le résumé du chat avec Yves Vasseur, le commissaire général de Mons 2015.
Qu’attendez-vous pour la journée d’inauguration, le 24 janvier ?
Yves Vasseur : « La fête d’ouverture donnera le ton de l’année, dans une fête ouverte à tous, conviviale, généreuse qui aura pour thématique l’éblouissement : mettre de la chaleur et de la lumière dans une soirée d’hiver et surtout faire découvrir une ville métamorphosée tant à ceux qui la connaissent déjà qu’à ceux qui la découvrent. Bienvenue le 24 janvier ! »
Une ville « métamorphosée », c’est un slogan ou ça sera réellement le cas ?
Yves Vasseur : « Ville métamorphosée, c’est plus qu’un slogan. D’impressionnants travaux se terminent à Mons renouvelant complètement le cadre urbain, rues, façades, places publiques, etc. De plus un nombre impressionnant d’infrastructures s’ouvrira d’ici 2015 : 5 nouveaux musées, Arsonic, un centre pour les musiques émergentes, un centre de congrès, une maison pour le design, et j’en passe. Du jamais vu, je crois, dans une ville moyenne depuis des années. Donc, je pense vraiment que le mot « métamorphose » n’est pas usurpé. »
Pour rester dans la continuité, Mons rempliera-t-elle les impératifs de la ville de demain ?
Yves Vasseur : « Je pense vraiment que dans l’Europe de demain, ces villes auront une importance prépondérante et des cartes à jouer en termes de mobilité, face à l’engorgement des grands centres, de bien-être, de sécurité, etc. C’est très clairement ces atouts-là que Mons va jouer à l’avenir. D’ailleurs, dans les motivations d’un investisseur comme Google figuraient très clairement ces indicateurs au côté des exigences techniques ou technologiques. »
« Mons s’implique fortement dans les nouvelles technologies (plus de cent entreprises créées depuis 4 ans, plus de mille emplois créés), forte de ses deux universités, et se basant sur ses ressources touristiques, patrimoniales (4 chefs-d’œuvre reconnus au patrimoine de l’Unesco) et culturelles, s’impose petit à petit comme un havre de créativité propice à un redéploiement économique nécessaire. »