Le gouvernement bruxellois prévoit 300 millions d’euros d’économies en 2015

Le gouvernement bruxellois, réuni lundi soir, est tombé d’accord, peu avant minuit, sur un projet de budget régional à l’équilibre pour l’année 2015, a-t-on appris auprès du ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel (Open VLD). Selon celui-ci, le résultat a été obtenu sans avoir eu à fixer de taxe nouvelle, ce qui a demandé des efforts assez conséquents au niveau des dépenses, d’autant que, contrairement à la Wallonie et à la Flandre, on a veillé à ce que l’équilibre porte sur l’ensemble de l’entité bruxelloise (Région + communes).

Dans les chiffres, un déficit de l’ordre de 25 millions d’euros pour les 19 communes sera compensé au niveau du budget régional pour maintenir un équilibre global.

Le budget régional portera sur quelque 3,952 milliards d’euros tant en recettes qu’en dépenses.

Des restrictions budgétaires de 300 millions d’euros

Les ministres bruxellois se sont imposés, selon M. Vanhengel, quelque 300 millions de restrictions budgétaires, dont une grande partie avait été fixée dans le cadre des discussions sur la formation du gouvernement bruxellois, en juillet dernier.

Mais l’exercice n’était pas complet. Il a encore fallu trouver 127 millions sur l’ensemble des dépenses au cours des dernières semaines.

Comme pour les autres entités fédérées, le présent exercice a été rendu plus difficile par le transfert de dépenses et de recettes supplémentaires dans le cadre de la réforme de l’Etat.

Si l’on en croit Guy Vanhengel, le gouvernement bruxellois s’est voulu très prudent dans ce domaine car la moindre erreur dans les estimations du fédéral peut se solder par un écart de plusieurs dizaines de millions d’euros, plus difficiles à absorber dans un budget bruxellois plus modeste qu’ailleurs.

La plupart des départements connaîtront une croissance nominale des moyens budgétaires par rapport au budget initial de l’année en cours. Ce sera notamment le cas des secteurs de la mobilité, de l’économie et de l’emploi, et du logement.

Sur le même sujet
BudgetOpen VLD