S'identifier S'abonner

Francken et Weyts (N-VA) à l’anniversaire d’une figure du VMO

Plusieurs partis demandent la démission du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et du ministre flamand de la Mobilité.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Après la polémique Jambon, la N-VA est à nouveau dans le collimateur pour ses fréquentations controversées à l’extrême droite. Photo à l’appui, le PTB indique sur son site internet que Theo Francken et Ben Weyts, respectivement secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration dans le gouvernement fédéral et ministre flamand de la Mobilité ont pris part, le week-end dernier, à la fête pour le nonantième anniversaire de Bob Maes, fondateur du VMO, le Vlaams Militanten Organisatie, milice privée d’extrême droite, interdite aujourd’hui. Le PTB demande d’emblée leur démission.

Nous avons demandé à Manuel Abramowicz, coordinateur de « Resistances », groupe d’étude et d’investigation spécialisé notamment dans l’extrême droite, de situer Bob Maes.

Qui est Bob Maes ?

L’un des dirigeants historiques du VMO, dans les années cinquante. A l’époque, le VMO était le service d’ordre et d’action de la Volksunie, le parti nationaliste flamand. Plus tard, au détour des années soixante-septante, quand la Volksunie va adopter un tournant plus « progressiste », le VMO se projettera alors parmi les groupes d’extrême droite purs et durs. L’« ordre militant flamand » va même se rapprocher des groupes néonazis étrangers. On se souvient par exemple de Bert Erikssson, à sa tête, et des actions et manifestations violentes dans les Fourons. J’associerai Bob Maes à la première phase du VMO, liée à la Volksunie.

Quelle gravité ?

Le VMO était l’héritier direct du mouvement collaborationniste en Flandre, il défendait l’idée de l’« amnistie totale », jugeant que la collaboration avait eu son utilité, qu’il s’agissait du combat de l’Occident contre le communisme, etc. Le VMO est aussi un prolongement des organisations d’extrême droite en Flandre dans l’entre-deux guerres. Et n’oublions pas qu’il sera, bien plus tard là, à la base de la création du Vlaams Blok.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP