S'identifier S'abonner

«Affaire» Francken: PS, FDF et Ecolo demandent la démission du secrétaire d’Etat N-VA

Theo Francken était présent ce week-end à l’anniversaire de Bob Maes, fondateur du groupe nationaliste et d’extrême droite VMO.

Journaliste au service Politique

Par David Coppi

Temps de lecture: 4 min

Intervenant sur « Télé-Bruxelles », Karin Lalieux, député fédérale socialiste, a annoncé que le PS, ainsi que le SP.A ajoute-t-elle, demanderont la démission de Théo Francken (N-VA) cet après-midi à la Chambre, lors de la rentrée parlementaire.

Elio Di Rupo, dans les travées de la Chambre, nous confie : « Tout ça est profondément insupportable et totalement contraire à l’esprit démocratique. Et notez encore que ces comportements inacceptables se produisent avant même que le gouvernement ait la confiance du parlement. »

Pour rappel : Charles Michel, Premier ministre, y est attendu pour son discours de politique générale. En cause, évidemment : la participation du ministre fédéral, ainsi que de Ben Weyts, ministre dans le gouvernement flamand, N-VA lui aussi, aux festivités d’anniversaire de l’un des fondateurs du VMO.

Le CDH demande à Michel de « condamner sans délai »

Le CDH a également réagi. Dans un communiqué à la presse, Benoît Lutgen, « demande au Premier Ministre, Charles Michel, de condamner sans délai et sans ambiguïté les liens clairement établis entre Théo Francken, et le VMO, milice privée d’extrême-droite interdite dans notre pays. »

Les centristes-humanistes ne s’arrêtent pas en chemin : « Nous demandons la mise à l’écart de Joy Donné, chef de cabinet de Jan Jambon. Ce personnage avait été pris en flagrant délit à jeter son PV sur la voie publique alors qu’il emmenait, dans son véhicule, le Président de la N-VA. Cet homme se trouvait dans l’illégalité puisque ses plaques d’immatriculation avant et arrière étaient différentes. Le CDH ne peut accepter que cet individu devienne chef de Cabinet du ministre de l’Intérieur qui a la tutelle sur la Police. Celui qui a pour première mission de faire respecter les lois de notre pays doit d’abord les respecter lui-même. Le CDH ne peut accepter que le laxisme et le mépris des lois soient incarnés au cœur du ministère de l’Intérieur ». Le CDH demande au Premier ministre de « prendre ses responsabilités ».

Sur Facebook, Joëlle Milquet ajoute : « La N-VA montre enfin son vrai visage en quelques jours ».

Le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), tente quant à lui de nuancer. Il déclare aussi respecter Bob Maes.

Maingain : « Bart De Wever est le véritable Premier ministre »

Présent à la Chambre pour la déclaration gouvernementale, Olivier Maingain demande également la démission de Théo Francken et Ben Weyts. Il commente : « Que les chantres de l’incivisme se retrouvent au cœur du gouvernement et de l’Etat est évidemment inacceptable. » Il demande au Premier ministre de prendre ses responsabilités, mais il met en doute : « Bart De Wever est le véritable Premier ministre et, sans doute que, à Shanghai où il se trouve en ce moment, tout cela ne le gêne pas. »

Ecolo enfonce le clou

Dans un communiqué, Olivier Deleuze dénonce les agissements de Théo Francken et ajoute « En réveillant des cicatrices douloureuses de notre histoire et en choquant y compris au-delà de nos frontières, Theo Francken a démontré qu’il n’était manifestement pas digne des fonctions fédérales qui lui ont été confiées. »

Le communiqué conclut : « Ecolo attend donc du Premier Ministre qu’il prenne ses distances tant à l’égard des déclarations de Jan Jambon que de l’attitude de Théo Francken. Le Premier Ministre doit également demander le remplacement immédiat de son Secrétaire d’Etat à l’asile et l’immigration. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP