S'identifier S'abonner

Jacqueline Galant: «Le PS a été le premier à vouloir collaborer avec la N-VA»

La ministre MR de la Mobilité a réagi aux polémiques qui plombent les premiers jours du gouvernement Michel.

Journaliste web

Par Camille Wernaers

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) était au micro de Bel RTL ce jeudi matin.

À propos des polémiques qui touchent Theo Francken  : «  Le Premier ministre a été très clair, il a condamné la collaboration, mais cela me fait bien rire quand j’entends le PS et Madame Onkelinx, qui hurlait dans mes oreilles, lorsqu’ils donnent des leçons. Paul Magnette a écrit un livre dans lequel il exprime vouloir collaborer avec la N-VA. Le PS a été le premier à vouloir collaborer avec ce parti. »

«  Bob Maes a siégé dans une majorité avec le PS, le CD&V et le CDH et ce qui est bizarre, c’est qu’à l’époque, on n’a pas dit qu’il était infréquentable. »

>>>Francken et Weyts (N-VA) à l’anniversaire d’une figure du VMO

À propos de la suédoise  : « C’est une coalition qui va s’occuper du socio-économique et des gens. Beaucoup de réformes dans différents secteurs seront nécessaires. »

À propos de la grève générale  : « Dans l’accord de gouvernement, nous avons prévu le service minimum. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, je vais entamer les concertations syndicales et avec les différents acteurs dès la semaine prochaine pour tenter de trouver une solution. On va tout faire pour éviter les désagréments. »

>>>Les syndicats annoncent une grève générale le 15 décembre

À propos des économies à la SNCB  : « Tous les départements doivent faire des économies, également la SNCB. Je rassure tout le monde : le personnel sera préservé. Notre priorité, c’est la sécurité, il n’y aura aucune économie à ce niveau.  »

>>>2,1 milliards d’économies imposées à la SNCB par le gouvernement Michel (Abonnés)

À propos du survol de Bruxelles  : « Nous allons essayer d’appliquer le plus rapidement possible l’accord de gouvernement, c’est-à-dire le moratoire et revenir à la situation d’avant le 6 février. »

>>>Survol de Bruxelles : accord de la suédoise sur un moratoire

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP