En France, la ministre de la Culture ne lit pas… et le revendique

V otre livre préféré de Modiano  ?, interroge l’animatrice de Canal +. « Euuuuuuuuuuh… » La séquence est cruelle pour la nouvelle ministre de la Culture française, Fleur Pellerin, qui « avoue sans aucun problème qu’[elle n’a] pas le temps de lire depuis deux ans ».

Patrick Modiano a reçu le 9 octobre le prix Nobel de littérature. La ministre l’a d’ailleurs rencontré à cette occasion. « On a eu un déjeuner formidable, très très sympathique, confiait-elle plus tôt dans l’émission. On a beaucoup rigolé. »

Dans son message de félicitations adressé à l’écrivain après l’annonce de son prix, Fleur Pellerin affichait pourtant une toute autre expertise : « De La Place de l’Étoile à son dernier roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, son œuvre empreinte d’une douce mélancolie s’aventure avec une infinie poésie dans les replis de la mémoire et les méandres du souvenir. Écrivain d’un Paris occupé, des visages oubliés et des enfances retrouvées, il s’empare des destins individuels pour redonner vie à toute une époque. »

Sur le même sujet
LittératurePatrick Modiano