La Maison Leffe: aux racines de la célèbre bière

L’histoire de cette bière commence en 1240 lorsque les chanoines prémontrés de l’abbaye de Leffe (fondée en 1152) décident de brasser une bière pour proposer une alternative à l’eau saumâtre de leur quotidien. C’était alors une période de maladies les plus diverses, dont la peste, et l’ébullition de l’eau pendant la fermentation haute de la bière permettait de tuer tous les microbes qu’elle contenait. Comme le vin à la même époque, la bière est alors une boisson hygiénique.

Au fil des siècles, les chanoines acquièrent ou reçoivent églises, villages, bois, dîmes, champs et même vignobles, et maintiennent l’activité brassicole sur le site. Après la Révolution française, qui voit la destruction des biens du clergé, la vie s’arrête à Leffe et ne reprend qu’en 1929 avec la reconstruction d’une église abbatiale dans l’ancienne grange. En 1952, le Père-Abbé Nys et Albert Lootvoet renouent avec la tradition brassicole de l’abbaye pour offrir une large gamme de bières aujourd’hui brassées par InBev à Louvain. Mais toujours selon la même recette depuis 1240.

Une visite riche en découvertes

Toute cette histoire est à découvrir depuis fin 2012 à la Maison Leffe, installée dans un ancien couvent à deux pas de « La merveilleuse », un complexe de grottes souterraines découvert en 1904 lors de la construction d’une ligne de chemin de fer. Des écrans tactiles (FR, EN, NL) emmènent le visiteur dans le riche passé de l’abbaye et, étape après étape, lui dévoilent tous les secrets de brassage pour ensuite l’initier aux saveurs et arômes de la bière et terminer par une dégustation des neuf variétés de Leffe. Sans oublier un cadeau-souvenir en fin de parcours.

Jouxtant le centre thalasso, Les bains de Dinant, le site offre également un hébergement à l’Hôtel La Merveilleuse, soit dans l’une des 7 anciennes chambres de nonnes (avec vue panoramique), soit dans les 4 chambres de la Résidence de la Mère supérieure (louées en un seul ensemble pour 8 personnes). Et pour les plus gourmands, le restaurant Le couvent de Bethléem propose un menu 4 services entièrement basé sur la Leffe, sauf pour le dessert. Un must pour les fans !

Horaire : en basse saison, de mi-septembre à mi-juin, du vendredi au dimanche de 11h à 18h, en haute saison et congés scolaires : du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Entrée : 7 euros, dégustation comprise. L’adresse : 23 charreau des Capucins, 5500 Dinant, à 150 mètres de la gare. Plus d’infos sur http://www.leffe.com/fr/maison-leffe.

Sur le même sujet
Gastronomie