Au moins 6 des innovations présentées touchaient à la 3D et la réalité virtuelle, proposant de nouvelles possibilités d’immersion à des fins professionnelles ou ludiques. Citons par exemple le photomaton 3D de Vigo Universal, les visites immersives avec casque Oculus Rift développées par Arvi3D, le stylo 3D d’Akkro Media, le 3D Visual Trainer de Human Waves, les techniques d’impression 3D industrielle d’AddiParts ou encore les applis chirurgicales de 3D-Side.
L’utilisation d’objets connectés et/ou « intelligents », en particulier dans le cadre d’une médecine toujours plus high-tech, semble également promise à un bel avenir. Des entreprises comme Zentech (diagnostics immédiats) et Wow Technology (automate d’analyse des échantillons sanguins) y croient dur comme fer.
Enfin, pas mal de nouveaux projets visent tout simplement à nous faciliter la vie quotidienne, en tirant parti du web pour nous proposer des services innovants. Citons NextRide (notification des retards des transports en commun) ou MyFlexiPark (location de parkings mise à disposition par des particuliers).
Des secteurs plus traditionnels comme l’agro-alimentaire, l’énergie ou la construction prouvent également qu’ils savent se réinventer, à travers une trentaine de projets.
« Made in Wallonia » garanti. Le catalogue des innovations est disponible sur www.innovatech.be.
Créée en 2002, Innovatech est une asbl financée par la Région wallonne et le Fonds social européen. Ses quelque 20 consultants accompagnent chaque année environ 250 projets innovants, de moins de 3 ans et avec une forte teneur technologique.