Kouchner: «L’Europe ne fait pas assez pour l’immigration» (vidéo)

Ce vendredi, Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères entre 2007 et 2010, était l’invité des « Journées de Bruxelles », un événement organisé par Le Soir De Standaard et l’Obs qui entendent porter le débat sur l’avenir de l’Europe durant deux jours. A notre micro, il a adressé un message à la Commission de Jean-Claude Juncker.

« L ’Europe ne fait pas assez pour l’immigration. Les pays ne sont pas responsabilisés, les pays de la façade européenne prennent le fardeau sur les épaules. Je suis scandalisé : au moment où des gens meurent en mer en tentant de rejoindre l’Europe, il n’y a pas de coalition forte avec la participation de tous les pays. Ils ne viennent pas pour s’amuser, mais parce qu’ils sont très pauvres et que c’est un futur qui parait possible. Il est nécessaire que l’Europe continue à avoir des travailleurs immigrés. Pour les illégaux qui se noyaient en mer, il n’y a eu aucun effort européen. Cela m’embête beaucoup. »

L’Europe, maintenant ou jamais ?

« Ce serait mieux que ce soit maintenant, et je n’aimerais pas que ce soit jamais. Mais il y a de moins en moins d’expression du rêve européen, de désir d’Europe et du soutien à ce qui serait une Europe fédéralisée, un gouvernement européen et des régions qui pourraient être magnifiées. Je l’espère encore, mais il n’en reste pas beaucoup. »