La Belgique prend le dessus sur l’Islande: 3-1 (score final)

Les hommes de Marc Wilmots ont retrouvé le stade Roi Baudouin avec succès, quatre jours avant de recevoir le pays de Galles dans le cadre de la qualification pour l’Euro 2016.

L’opposant du jour, l’Islande, n’était pourtant pas à sous-estimer. L’équipe nordique, 28e au classement FIFA, trône en tête de son groupe A avec le maximum de points (9). La sensation de ce début de campagne européenne a récemment créé l’exploit suite à sa victoire 2-0 contre les Pays-Bas.

Tenus en échec en première mi-temps (1-1, des buts de Lombaerts pour la Belgique, Finnbogason pour l’Islande), les Diables sont parvenus à reprendre le dessus en seconde période. Les changements de Wilmots ont à nouveau été décisifs puisque ce sont Origi et Lukaku, montés à la pause, qui ont offert la victoire aux Belges. Les Islandais, qui auraient pu inscrire plusieurs buts, se sont heurtés à un Thibaut Courtois en forme mondiale.

Le résumé du match

90e+2. Fin du match, la Belgique s’impose 3-1 avant son match, dimanche, contre le pays de Galles.

80e. Courtois à la parade. Le gardien belge dévie un ballon tiré en force de la droite et le stade en profite pour scander son nom !

76e. Benteke est remplacé par Praet, très applaudi, qui fête sa première sélection.

73e. Lukaku fait 3-1 ! Idéalement servi par Mertens, Lukaku s’en va seul au but pour inscrire le troisième but de la rencontre.

62e. Origi remet la Belgique aux commandes ! Sa frappe puissante du gauche a terminé sa course au fond des filets.

61e. La Belgique éprouve des difficultés à se montrer dangereuse mais Origi, d’un tir lointain puissant, alerte le gardien islandais. Dans la foulée, c’est Benteke, d’une frappe à ras de terre, qui contraindra Kristinsson à la parade.

46e. A la reprise, Dembélé et Hazard sont remplacés par Lukaku et Origi !

Mi-temps

Les Diables ont eu de nombreuses occasions sans parvenir à concrétiser, hormis sur le coup franc repris de la tête par Lombaerts.

34e. Benteke, de retour après 8 mois d’absence, est à la retombée d’un centre de Vertonghen, sa tête est trop centrée pour tromper le gardien islandais.

28e. Après quelques occasions islandaises, les Diables rouges reprennent le contrôle du match, sans toutefois se montrer dangereux. Vertonghen, sans solution, tente une frappe lointaine. Elle est déviée par le gardien en corner.

17e. Centre d’Eden Hazard de la gauche. Witsel coupe la trajectoire au premier poteau mais le gardien islandais parvient à capter le ballon en deux temps.

14e. L’Islande égalise. Sur un corner rentrant, Finnbogason profite de la mêlée pour rétablir l’égalité au marquoir.

11e. But pour la Belgique ! Nicolas Lombaerts reprend de la tête un coup franc botté par Januzaj et trompe le gardien islandais.

8e. Occasion pour la Belgique. Dembélé, bien isolé sur la droite, tente une frappe puissante de l’entrée du rectangle. Son tir passe à coté du but islandais.

3e. Double occasion pour l’Islande ! Kjartasson se débarrasse du marquage de la défense centrale belge et tente un tir puissant que Courtois repousse… dans les pieds de l’attaquant islandais. Son deuxième essai est dévié en corner par le gardien belge.

Les réactions dans le direct ci-dessous

Les compositions d’équipes

Belgique : Courtois – Vanden Borre, Alderweireld, Lombaerts, Vertonghen – Witsel, Fellaini, Dembélé – Januzaj, Hazard – Benteke

Du côté belge, Toby Alderweireld glisse dans l’axe de la défense suite à l’absence de Vincent Kompany. Anthony Vanden Borre prend donc place sur le côté droit. Il aura devant lui Adnan Januzaj. Le joueur de Manchester United, testé sur le flanc droit, devra adresser de bons ballons à Christian Benteke. L’attaquant d’Aston Villa est de retour huit mois après sa rupture du tendon d’Achille qui l’avait privé de Coupe du monde.

Islande : Kristinsson – Saevarsson, Jonasson, Magnusson, Sigurdsson – Gudmundsson, Gislason, Danielsson, Gunnarson – Finnbogason, Kjartansson

Suivre le direct sur votre mobile.