S'identifier S'abonner

Le robot Philae n’a peut-être plus que quelques heures à vivre

Le robot a réalisé son premier forage de la comète, mais le résultat n’arrivera peut-être jamais sur Terre.

Par AFP

Temps de lecture: 2 min

Le petit robot Philae « travaille à plein-temps » sur la comète « Tchouri » alors qu’il n’a plus que quelques heures à vivre avec sa pile et que le fonctionnement de ses batteries solaires est affecté par sa position à l’ombre, a indiqué vendredi le CNES, l’agence spatiale française. Sa « moisson » de données scientifiques est déjà riche, selon le CNES qui souligne qu’il faudra du temps pour les analyser.

«  Bonjour la Terre ! J’ai eu une nuit très active sur la comète. Je suis à nouveau en contact avec mon équipe », a dit de son côté Philae, sur son compte Twitter, animé par l’Agence spatiale européenne. L’existence du robot, posé sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, est peut-être comptée.

« Il n’a plus que quelques heures à vivre avec sa pile. Ensuite ce sont des batteries solaires qui doivent prendre le relais mais le robot est à l’ombre », a déclaré à l’AFP Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d’études spatiales) à Toulouse.

Les batteries solaires comme espoir

La durée de vie initiale de la pile étant de 60 heures, elle ne peut lui fournir encore qu’une dizaine d’heures d’énergie.

Les batteries solaires sont censées prendre le relais pour lui permettre de vivre au ralenti pendant encore quelques mois mais elles reçoivent beaucoup moins de lumière que prévu car le robot est coincé entre des rochers. En dépit d’une position inconfortable, une patte « en l’air », Philae est en contact par intermittence avec la sonde européenne Rosetta.

Un premier forage réalisé

Grâce à ses instruments, il s’est mis à radiographier l’intérieur de la comète, à étudier son magnétisme, à faire des images du sol, à analyser les molécules complexes dégagées par la surface.

Le robot Philae a fait un forage sur la comète « Tchouri », mais le résultat n’arrivera peut-être pas sur Terre faute d’énergie, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d’énergie pour pouvoir transmettre les données lors du prochain contact  », a indiqué Stephan Ulamec, responsable de l’atterrisseur, lors d’un point de presse à Darmstadt, en Allemagne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP