Les pro et anti Père fouettard s’affrontent aux Pays-Bas (vidéo)
«Soixante personnes ont été interpellées pour avoir manifesté dans des lieux non autorisés, et trente autres pour avoir perturbé l’ordre public», a déclaré Yvette Verboon, porte-parole de la police locale.
Ceux ayant manifesté dans un lieu autre que celui autorisé sont des opposants au Père Fouettard, qu’ils considèrent comme un stéréotype raciste. Une amende de 220 euros leur a été infligée, a indiqué Wouter Bos, un porte-parole du parquet.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, s’étaient rassemblées à Gouda pour assister à l’arrivée par bateau et au défilé de Saint-Nicolas et de ses compagnons, qui selon la tradition, apportent des cadeaux aux enfants début décembre.
Quelques bousculades mineures ont éclaté quand la police a évacué les manifestants de la place principale de Gouda, et ce au moment où Saint-Nicolas saluait la foule du balcon de l’hôtel de ville, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le bourgmestre Milo Schoenmaker a déploré l’ambiance « déplaisante » qui régnait lors de l’événement. Des enfants et pères de famille se sont retrouvés au milieu de la cohue, s’est-il insurgé.