Charline Vanhoenacker booste les audiences de France Inter


Sur un an, la tranche horaire perd près de 300.000 auditeurs. Un véritable désaveu du public pour celui qui continue de progresser en télévision avec son talk-show « Touche pas à mon poste » (diffusé sur Plug RTL en Belgique). Selon les premières analyses, Ruquier serait parvenu à conserver les fidèles des « Grosses Têtes » et à importer une grande partie de ses fidèles d’Europe 1, chaîne sur laquelle il a officié l’après-midi avec « On va s’gêner » pendant quinze ans.
Les audiences publiées mercredi par Médiamétrie portant sur la période allant de septembre à octobre confirment le leadership de RTL dans le classement des chaînes généralistes même si c’est NRJ qui reste la radio la plus écoutée de France.
France Inter, qui a largement revu sa grille l’après-midi, récolte déjà les premiers fruits de ses changements. Charline Vanhoenacker, non contente de booster le 7h50/8h le matin avec Léa Salamé, donne un coup de fouet à la tranche 17-18h avec « Si tu écoutes j’annule tout », qui gagne 75.000 fidèles (343.000 en moyenne).
En Belgique, les audiences du troisième trimestre ne seront connues que le 12 février.