Charline Vanhoenacker booste les audiences de France Inter

Le roi des audiences radio est Laurent Ruquier, loin devant Cyril Hanouna.

Temps de lecture: 2 min

Les auditeurs ont tranché : Ruquier a gagné. Le pari de la radio française RTL est réussi puisque le nouvel animateur des « Grosses Têtes » a permis à la station de gagner près de 80.000 auditeurs. En moyenne, 2 millions de Français écouteraient l’émission d’humour entre 16h et 18h contre un peu plus d’un million pour Cyril Hanouna. Ce dernier avait repris la case laissée vacante par Ruquier sur Europe 1 avec « Les pieds dans le plat ».

Sur un an, la tranche horaire perd près de 300.000 auditeurs. Un véritable désaveu du public pour celui qui continue de progresser en télévision avec son talk-show « Touche pas à mon poste » (diffusé sur Plug RTL en Belgique). Selon les premières analyses, Ruquier serait parvenu à conserver les fidèles des « Grosses Têtes » et à importer une grande partie de ses fidèles d’Europe 1, chaîne sur laquelle il a officié l’après-midi avec « On va s’gêner » pendant quinze ans.

Les audiences publiées mercredi par Médiamétrie portant sur la période allant de septembre à octobre confirment le leadership de RTL dans le classement des chaînes généralistes même si c’est NRJ qui reste la radio la plus écoutée de France.

France Inter, qui a largement revu sa grille l’après-midi, récolte déjà les premiers fruits de ses changements. Charline Vanhoenacker, non contente de booster le 7h50/8h le matin avec Léa Salamé, donne un coup de fouet à la tranche 17-18h avec « Si tu écoutes j’annule tout », qui gagne 75.000 fidèles (343.000 en moyenne).

En Belgique, les audiences du troisième trimestre ne seront connues que le 12 février.

@mbierme

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une