Voici le système de retraite à points que propose le ministre des Pensions


Par ailleurs, le ministre des Pensions confirme dans sa note que l’âge légal de la retraite est bien porté en 2025 à 66 ans et en 2030 à 67 ans.
Des points obtenus en travaillant
« Dans le système à points, la pension sera calculée au départ d’un nombre de points accumulés par le citoyen au cours de la carrière. Les points seront placés sur un compte individuel et convertis en euros lorsqu’arrive le jour du départ à la retraite », lit-on dans la note.
Les points sont obtenus en travaillant : le nombre de points dépend du rapport entre le revenu professionnel individuel du citoyen et le revenu moyen des actifs dans le régime spécifique (salarié, indépendant ou fonctionnaire) et de la longueur de la carrière individuelle par rapport à la carrière de référence dans le régime spécifique concerné. Si durant une année donnée, un salarié a gagné autant que ce que tous les salariés ont gagné en moyenne durant cette année, il obtiendra un point sur son compte pour cette année. S’il a gagné plus que la moyenne, il obtiendra plus, s’il a gagné moins, il obtiendra moins.
Les points ne sont donc pas acquis sur la base des cotisations sociales ou des impôts payés, mais sur la base des revenus du travail déclarés.
La valeur du point sera fixée chaque année, pour chacun des trois régimes, mais une fois qu’elle a été fixée, elle ne change plus pour les pensions qui auront pris cours cette année-là.
Un régime de pension à temps partiel
Daniel Bacquelaine évoque aussi la mise en place d’un régime de pension à temps partiel, qui serait accessible à partir de l’âge auquel on peut accéder à la pension anticipée. Le travailleur prendrait une partie de sa pension tout en continuant à travailler.
Concrètement, à partir de 65 ans ou après une carrière de 45 ans, on pourra percevoir des revenus professionnels illimités à côté de la pension. Et dans un régime de pension à temps partiel, le travailleur prendrait une partie de sa pension tout en continuant à travailler et à se constituer des droits de pension supplémentaires.