12 Bordeaux sup’ sélectionnés par Vinogusto

Le comité de dégustation de notre partenaire vinogusto.com s’est à nouveau réuni pour une matinée de dégustation de vins de l’appellation Bordeaux Supérieur du millésime 2012. Les 18 dégustateurs ont sélectionné 12 vins sur l’échantillon présenté de 36 vins.

Temps de lecture: 5 min

Deuxième appellation rouge du Bordelais, l’appellation Bordeaux Supérieur Rouge concerne environ 800 producteurs pour une production moyenne de près de 333 900 hectolitres, soit près de 45 millions de bouteilles. Ce qui la place au deuxième rang en volume des appellations rouges du Bordelais, la première étant l’appellation Bordeaux Rouge avec près de 1,4 million d’hectolitres (chiffres récolte 2013).

Le millésime 2012 n’était pas un des millésimes du siècle à Bordeaux, et ceci a rendu la dégustation particulièrement intéressante. Les débats passionnés alimentés par de bonnes surprises ont duré longtemps, longtemps…

Les dégustateurs de Vinogusto ont clairement décelé 2 types de vins. D’une part, des vins agréables mais un peu légers, manquant un peu de matière ou de concentration à leurs yeux, d’autre part, des vins élégants, harmonieux, tout en finesse et vraiment agréables à boire dès aujourd’hui. Parmi ces derniers, quelques-uns sont plus marqués par le bois et demandent à être aérés avant d’être dégustés, ou à reposer 2 à 3 ans en cave pour donner le temps aux tanins fins mais fort présents de s’assagir.

Notons également la présence de 2 vins bios dans la sélection, élus lauréats à l’unanimité, et coups de cœur absolus d’un membre de notre comité actif dans la grande distribution. Dégustés à l’aveugle, les lauréats sont choisis pour le plaisir qu’ils offrent, et non pour leur origine ou mode d’élaboration. Mais si, en plus, les vins plaisants sont bios…

Voici donc les 12 vins Bordeaux Supérieur Rouge 2012 lauréats :

Château de L’Hoste-Blanc – Vieilles Vignes 2012 – 14,5/20

Arômes agréables de vanille, épices, réglisse, fruits noirs et rouges. On est bien à Bordeaux. En bouche, on retrouve le côté légèrement vanillé, une matière correcte et des tanins assez lisses. Le tout est équilibré et relativement persistant. Fraîcheur agréable en finale. (8 à 10 euros – Bossuyt & Co, Terroirs et Découvertes)

Château de Parenchère 2012 – 15/20

Une robe grenat soutenue. Au nez, les fruits rouges et noirs, agréable note boisée, épices, graphite, touche anisée. En bouche, bonne attaque, de la rondeur, de la fraîcheur. La matière est lisse et les fruits bien mûrs. Un vin harmonieux apte à la garde. (9,05 euros – Les Tourinniers)

Château de Seguin – Cuvée Carpe Diem 2012 – 17/20

Une belle robe profonde et appétissante. Un nez complexe, un boisé noble, des épices et de jolis petits fruits. Des notes de cèdre. Un vin séducteur d’entrée de jeu. En bouche, le vin conserve la même élégance, la matière est lisse et soyeuse, le tout est parfaitement équilibré avec une agréable pointe de fraîcheur. Coup de cœur ! (Luca Vins, La Bonne Bouteille, Wijnhuis Douchy)

Château Landereau – Cuvée Prestige 2012 – 14/20

Nez légèrement fumé, avec un fruit bien présent et des notes de cacao et vanille. En bouche, le vin est moyennement concentré mais bien équilibré avec un fruit bien mûr et juteux. Finale assez longue. Santé ! (16,10 euros – Bossuyt & Co)

Château Lauduc – Prestige 2012 – 14/20

Nez agréable qui invite à goûter. Bouche équilibrée, avec un côté fruité très plaisant (fruits noirs, épices, cerises) mais encore un peu fermée. Jolie longueur et finale fruitée. Se boit facilement. (9,70 euros – Bossuyt & Co)

Château Penin – Les Cailloux 2012 – 14/20

Au nez, les fruits noirs et les épices sont au rendez-vous. En bouche, bonne attaque, puissance et équilibre. Un sujet maîtrisé et précis. Note de cacao en finale. Le tout assez persistant. Vin digeste et facile à boire. (13 à 17 euros – 1jour1vin, Recovin)

Château Picon – Cuvée Louis 2012 – 14,5/20

Un nez toasté, boisé mais fruité également (cassis). La bouche est souple, les tanins fins, avec un goût très agréable de cerises noires et des notes épicées. Le tout est bien équilibré. La finale évoque la vanille et un côté fumé. (Carrefour)

Château Pierrail 2012 – 14/20

Au nez, c’est encore le bois qui domine le fruit. En bouche, fruits rouges et noirs se réveillent dans un ensemble assez souple et bien équilibré. En finale, des notes séduisantes de cacao et de moka. Petite touche de sucrosité probablement apportée par l’élevage qui en séduira plus d’un… mais pas tous. Ne pas hésiter à bien aérer avant le service ou à oublier le vin en cave. (11 à 12 euros – Wijnhandel Krijgsman, Bernard Junior)

Château Sainte Barbe 2012 – 16/20

Une robe cerise soutenue. Un nez très concentré qui combine les arômes de bois, de poivre, de fruits rouges et noirs. En bouche, les tanins sont fins et soyeux. Le vin est puissant, chaleureux et persistant. Le tout rehaussé d’une agréable pointe d’acidité. Très bien. (8 à 10 euros)

Château Vilatte 2012 – 15/20

Une jolie robe foncée et profonde. Cela commence bien. Le nez est agréablement fruité avec des notes de bonbon, confiture, épices, cacao… la complexité est au rendez-vous. La bouche franche et fait elle aussi la part belle au fruit. Le tout est bien équilibré avec des tanins agréables. Un vin digeste fait pour le plaisir !

Château Vilatte – Élevé en Fût 2012 – 15/20

Belle robe profonde. Nez qui allie fruits, épices et élevage bois en finesse. La bouche est ronde, équilibrée, avec une agréable touche sucrée en finale. Une belle bouteille qui allie finesse et complexité, avec un petit côté aguicheur.

Grand Vin de Reignac 2012 – 14,5/20

Fruits rouges frais au nez, mais également des notes complexes d’évolution. En bouche, le vin est onctueux, riche et délicat à la fois. Un vin tout en finesse et élégance avec une belle longueur. Agréable. Finale encore un rien trop marquée par le bois. Bouteille à oublier un moment en cave pour davantage de plaisir.

Fin de semaine, nous vous offrirons 3 x 6 bouteilles de ces vins... Restez donc fidèles...

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    La UneLe fil info

    Le meilleur de l’actu

    Inscrivez-vous aux newsletters

    Je m'inscris

    À la Une