S'identifier S'abonner

Anderlecht en Europa League grâce à sa victoire sur Galatasaray 2-0

Ligue des champions : les Mauves sont assurés de terminer troisième du groupe D. Mbemba a inscrit les deux buts du match. Vidéos.

Par la rédaction

Temps de lecture: 4 min

Un doublé de Mbemba a permis au Sporting d’assurer sa troisième place dans le groupe D, synonyme de qualification pour les 16e de finales de l’Europa League.

Anderlecht a joué sa survie européenne lors de cette rencontre entamée pied au plancher contre une équipe turque peu inspirée. Les Mauves & Blancs se sont procuré de nombreuses occasions en première période, à l’image des tentatives de Mitrovic (3e), Praet (5e) et Defour (34e). La délivrance est venue du crâne de Chancel Mbemba juste avec la mi-temps (44e).

Defour sorti à la mi-temps

La seconde période a débuté avec un coup dur pour Anderlecht qui a perdu Steven Defour, pourtant de retour après 25 jours d’indisponibilité. Le Galatasaray s’est montré plus dangereux lors du second acte avec les tentatives de Bruma (51e), Yilmaz (57e), Altintop (59e et 76e), mais les Mauves ont pu compter sur des interventions de grande classe de Silvio Proto.

Chancel Mbemba a fait le break en toute fin de rencontre (88e) suite à un coup franc donné par Kljestan bien récupéré par le défenseur. Le Congolais, impérial dans l’axe défensif avec Olivier Deschacht, signe ainsi un doublé de grande importance.

Avec cette victoire, la bande à Hasi est assurée de continuer son aventure européenne en Europa League. Il faut remonter à la saison 2000-2001 pour retrouver une troisième place des Mauves en phase de poule de la Ligue des champions. La dernière victoire anderlechtoise remonte, elle, à la saison 2012-2013 (1-0 contre le Zenit Saint-Pétersbourg).

Anderlecht se déplacera à Dortmund lors de la dernière journée de ce groupe D de Ligue des champions, dans une rencontre sans enjeu. Prochain grand rendez-vous pour Anderlecht : le déplacement au FC Bruges, ce dimanche dans le cadre de la Jupiler Pro League.

Réactions :

Silvio Proto : « Aujourd’hui, le match a tourné en notre faveur. Nos dernières rencontres contre le Galatasaray et à Arsenal étaient bonnes. On aurait même pu jouer ce soir pour la deuxième place mais nous sommes évidemment contents de poursuivre en Europa League. En deuxième mi-temps, nous avons reculé et nous leur avons donné trop d’occasions. Olivier et Chancel on fait un grand match je suis content de tous mes défenseurs. Je remercie aussi les supporters, d’autant que ma réaction après la défaite à Charleroi a mal été acceptée. »

Roger Vanden Stock, président du Sporting d’Anderlecht : « Cela fait très longtemps que nous attendons une victoire en Ligue des champions. Avec cette équipe-ci, nous pouvons faire peur, comme nous l’avons vu à Arsenal. Nous sommes très heureux de continuer notre aventure européenne après le nouvel an. Tout le club – spectateurs, joueurs et direction – est très fier. Nous avons été mauvais la saison passée mais aujourd’hui nous avons encore montré que nous avons de grandes qualités. Il va falloir conserver nos meilleurs éléments pour continuer à aller de l’avant la saison prochaine. La différence entre l’Europa League et la Ligue des champions est énorme. Quand on voit que Séville a rempoté la compétition, on peut se mettre à rêver. Tout dépend du tirage au sort mais on va jouer l’Europa League avec l’expérience engrangée lors de notre participation à cette Ligue des champions. »

Olivier Deschacht, 80e match européen : « C’est fantastique de rentrer dans l’histoire du club à côté de Filip De Wilde qui a toujours été un exemple pour moi. Cette soirée est inoubliable. J’aime bien jouer aux côtés de Mbemba. Lui est plus impulsif et moi plus calme. Nous sommes complémentaires. Il faut rester réaliste et attendons le tirage avant d’évaluer nos chances en Europa League. Restons calmes car un match délicat nous attend dimanche avec le déplacement à Bruges. Je suis rentré dans l’histoire d’Anderlecht mais le plus important ce soir est la victoire collective. »

Chancel Mbemba, double buteur : « Je fais d’abord mon job en défense où j’apprends énormément aux côtés de Deschacht mais je suis évidemment content de marquer pour l’équipe. On obtient les trois points ce soir et c’est le principal. On va continuer à travailler pour le match de dimanche. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP