Les PC et les tablettes vont remplacer le stylo dans les écoles finlandaises

Dès la rentrée 2016, cahiers de notes, crayons et stylos disparaîtront des cartables des écoliers.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

La Finlande vit une petite révolution. Dès la rentrée 2016, cahiers de notes, crayons et stylos disparaîtront des cartables des écoliers.

Ils seront remplacés par des PC et des tablettes. En clair : l’écriture cursive disparaît des programmes scolaires des élèves de primaire. Les cours de calligraphie seront remplacés par les cours de dactylographie, jugés plus utiles. Dans le quotidien The Savon Sanomat Newspaper Reports, Minna Harmanen, de l’Office national de l’éducation, défend cette mesure : « Ce sera un bouleversement culturel majeur, mais savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne. »

Si les enseignants voient la mesure d’un bon œil, la vice-présidente de l’association des professeurs de langue, Susanna Huhta, souligne toutefois que l’écriture à la main permet aux enfants de développer leur motricité fine et le fonctionnement de leur cerveau. Selon elle, les cours d’écriture cursive doivent être remplacés par des leçons d’art plastique et de dessin.

À noter qu’aux États-Unis, l’apprentissage de l’écriture cursive a disparu des programmes scolaires dans 45 États depuis la rentrée 2014. Les petits Américains continuent toutefois à apprendre à écrire en lettres d’imprimerie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une