La Belgique va reconnaître l’État palestinien



Une résolution va être déposée – et adoptée – à la Chambre, vraisemblablement la semaine prochaine. Le gouvernement prendra acte de la demande de sa majorité et la fera suivre d’effet. Quand ? « Au moment qui sera jugé le plus opportun », dit le texte. Oui, mais quand ? « Ça ne traînera pas », assure-t-on…
Cent trente-cinq pays ont déjà accédé à cette requête, mais aucun pays d’Europe « de l’Ouest », jusqu’à ce qu’en octobre dernier, le gouvernement suédois fraîchement installé du social-démocrate Stefan Löfven franchisse le pas. La reconnaissance de l’État de Palestine s’inscrit dans un mouvement entamé il y a quatre ans dans le monde.
Après la sanglante opération israélienne à Gaza « Plomb durci » (décembre 2008 – janvier 2009), c’est quasiment toute l’Amérique latine sauf le Mexique et la Colombie qui avait décidé de passer à l’acte. Actuellement, selon les chiffres palestiniens, 135 États reconnaissent la Palestine dans le monde. Les ex-«démocraties populaires » de l’Est n’ont jamais annulé les reconnaissances accordées naguère à la Palestine quand leur diplomatie était inspirée par le Kremlin.
Or Moscou avait décidé de reconnaître « l’État de Palestine » proclamé en 1988 à Alger par l’OLP de Yasser Arafat dans la foulée de la première intifada. À noter que deux autres pays européens avaient reconnu la Palestine en 1988, Malte et Chypre. Une position unie de l’Union européenne ne verra jamais le jour.
>>> Retrouvez notre dossier dans l’édition numérique.