S'identifier S'abonner

Un drone a pu survoler Tihange sans autorisation (vidéo)

Les journalistes de RTL ont réalisé un reportage qui pose de sérieuses questions de sécurité autour de nos centrales.

Par la rédaction

Temps de lecture: 1 min

Electrabel affirme surveiller l’espace aérien au-dessus des centrales nucléaires belges grâce notament à un système pour détecter ces drones.

Les journalistes de RTL ont fait le test. Ils ont envoyé un drone survoler la centrale de Tihange 3 mais, à aucun moment, la police n’est intervenue pour empêcher le survol.

« Ici c’est une volonté de ne pas aller directement sur la centrale mais en deux minutes, on peut décoller et aller se poser dans la cour de la centrale voire même au-dessus du réacteur s’il le fallait », a expliqué Alex, le pilote de drone.

La police passe sans s’arrêter

Sur la vidéo, on peut voir passer deux véhicules de la police fédérale. Les journalistes de RTL les ont filmés en pensant être interpellés. La police a pourtant poursuivi son chemin.

Les journalistes se sont même installés sur les berges à proximité de la centrale. Ils se sont rapprochés des réacteurs. À aucun moment leur présence et le vol du drone n’ont attiré l’attention des services de sécurité.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP