Des locaux pour le BBP, microbrasserie «participative» bruxelloise

Les responsables du Brussels Beer Project (BBP), une initiative de financement participatif autour de la bière lancée en 2013 par deux Bruxellois, ont présenté hier leurs futurs locaux rue Antoine Dansaert. La brasserie devrait être opérationnelle dès l’été prochain.

Temps de lecture: 2 min

Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan sont particulièrement satisfaits de cette localisation au cœur de Bruxelles qui allie accessibilité pour leur « communauté » et passé brassicole puisqu’une brasserie y a été active jusqu’au début du XXe siècle.

Ils disposeront là d’un espace de 500 m2 pour poursuivre leur activité dans l’esprit originel de leur projet : la « cocréation ». « L’idée est de faire une microbrasserie collaborative faisant participer une communauté de passionnés bruxellois dans le choix des bières », explique Olivier de Brauwere. L’infrastructure sise rue Antoine Dansaert, d’une capacité annuelle de 2.000 hectolitres, constituera une forme de laboratoire dans lequel les deux fondateurs et leur future équipe d’une dizaine de personnes espèrent pouvoir proposer une vingtaine de bières par an aux amateurs ayant participé au financement.

Parmi tous ces essais, la bière plébiscitée par le public entrera dans la gamme commercialisée par le Brussels Beer Project. Comme pour la Delta, la Dark Sister et la Grosse Bertha, son brassage sera confié à la brasserie limbourgeoise Anders.

Déjà 100 points de vente

Aujourd’hui, les bières du Brussels Beer Project s’écoulent dans plus de 100 points de vente de la capitale et dans neuf pays. Olivier de Brauwere espère aussi de temps à autre recevoir l’un ou l’autre brasseur professionnel belge ou étranger dans ses installations pour œuvrer ensemble le temps d’une bière. Un brassin à quatre mains en quelque sorte, expérience qui a déjà été menée par le BBP avec une brasserie québécoise et une brésilienne.

Si le matériel est déjà commandé en Allemagne, il n’est pas encore entièrement payé. Après avoir sollicité le public pour l’aider à sélectionner ses bières, le duo fait de même pour rassembler les 500.000 euros nécessaires au financement de la salle de brassage. Les nouveaux bâtiments seront présentés au public le samedi 20 décembre.

Plus d’infos sur www.beerproject.be

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une