Funérailles de Fabiola: beaucoup de musique à la cathédrale, le témoignage du personnel à Laeken

Les funérailles de la reine Fabiola auront lieu vendredi à 10 heures en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. La famille royale tient à garder le secret au maximum sur la cérémonie, mais il nous revient qu’une grande place sera laissée à la musique, selon les dernières volontés de la défunte reine et étant donné sa passion pour cet art.

Le chanteur Will Tura interprétera de nouveau la chanson « Hoop doet leven ». Le chanteur avait déjà interprété ce titre lors des funérailles du roi Baudouin, en 1993.

Le « rite de dernier adieu » qui aura ensuite lieu en l’église Notre Dame de Laeken sera, lui, l’occasion de témoignages de membres du personnel du Stuyvenberg, résidence de Fabiola depuis 1998.

En préambule à ces funérailles, une veillée privée aura lieu au Palais de Bruxelles ce jeudi soir, en présence des familles belge, espagnole et luxembourgeoise, à laquelle ont également été conviées les hautes personnalités étrangères déjà présentes sur notre sol ce soir.

À noter à cet égard qu’aucun membre de la famille royale britannique ne sera présent aux obsèques, demain. Le pays sera a priori représenté par son ambassadeur.