S'identifier S'abonner

Il naît plus de petits francophones en périphérie

Les chiffres de Kind en Gezin montrent une plus grande natalité dans les familles francophones.

Par Pierre Vassart

Temps de lecture: 1 min

Les chiffres se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’il y a peu, une étude statistique commandée par la Province du Brabant flamand montrait que les francophones en périphérie montraient beaucoup de bonne volonté pour apprendre le néerlandais (Le Soir du 24/11), un député Vlaams Belang s’alarmait mercredi dans les pages du Laatste Nieuws des derniers chiffres de natalité en périphérie produits par Kind en Gezin, l’équivalent flamand de l’ONE.

Selon ces chiffres (voir l’infographie ci-dessous), en effet, la natalité semble plus importante en périphérie dans les familles francophones que dans les néerlandophones. A Vilvorde, en 2013, les petits bébés francophones (31 %) auraient même dépassé pour la première fois les néerlandophones (29,8 %). Et le politique d’y voir un nouvel indice de la « dénéerlandisation » de la périphérie…

Commentaire de la porte-parole de l’institution Leen Dubois : « Il s’agit de familles où au moins un des parents est francophone. Mais la langue de l’autre n’est pas identifiée. »

Et en cas de couple bilingue ?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP