L’éolien bat son record de production électrique


Le taux de charge éolien a plafonné à 84 % en moyenne sur la journée. « Il faut comprendre par là que les éoliennes belges, qu’elles soient sur terre ou en mer, ont fonctionné à 84 % de leur puissance maximale, c’est rarissime, explique Benjamin Wilkin. D’habitude les éoliennes terrestres ont un taux de charge de 25 % en moyenne annuelle ; hier il a atteint 79 %. Mieux encore pour les éoliennes offshore : le taux de charge est passé de 40 % à 93 %. »
Ramenée à l’échelle de la consommation nationale (englobant les industries, logements et autres consommateurs d’électricité), la production éolienne d’hier a permis de couvrir 15 % de la demande électrique totale, et ce tout au long de la journée, comme en témoigne la bande verte sur le graphique. En effet, le vent ayant été régulier et sans bourrasque, il a pu être valorisé au maximum par les éoliennes.
Et aujourd’hui, avec ce vent à décorner les bœufs ? « La production électrique sera moindre. D’une part, le vent est irrégulier ; et d’autre part son intensité est telle que par endroits certaines éoliennes se sont bridées, autrement dit elles se sont mises en sécurité », ajoute l’expert. Une situation rencontrée ce matin en mer du Nord, où les éoliennes étaient à l’arrêt.