L’éolien bat son record de production électrique

Le vent souffle tant que le parc éolien belge a atteint un nouveau record ce jeudi 11 décembre avec une production de 37 GWh.

Temps de lecture: 2 min

La production électrique éolienne a atteint hier un record pour la Belgique. Notre parc éolien, tant sur terre qu’en mer, a produit 37 GWh d’énergie électrique. Qu’est ce que cela représente concrètement ? « Si elle avait servi à alimenter exclusivement les logements, cette énergie aurait comblé les besoins électriques de 81 % des logements belges, soit 3,8 millions d’habitations », explique Benjamin Wilkin, de l’APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables).

Le taux de charge éolien a plafonné à 84 % en moyenne sur la journée. « Il faut comprendre par là que les éoliennes belges, qu’elles soient sur terre ou en mer, ont fonctionné à 84 % de leur puissance maximale, c’est rarissime, explique Benjamin Wilkin. D’habitude les éoliennes terrestres ont un taux de charge de 25 % en moyenne annuelle ; hier il a atteint 79 %. Mieux encore pour les éoliennes offshore : le taux de charge est passé de 40 % à 93 %. »

Ramenée à l’échelle de la consommation nationale (englobant les industries, logements et autres consommateurs d’électricité), la production éolienne d’hier a permis de couvrir 15 % de la demande électrique totale, et ce tout au long de la journée, comme en témoigne la bande verte sur le graphique. En effet, le vent ayant été régulier et sans bourrasque, il a pu être valorisé au maximum par les éoliennes.

Et aujourd’hui, avec ce vent à décorner les bœufs ? « La production électrique sera moindre. D’une part, le vent est irrégulier ; et d’autre part son intensité est telle que par endroits certaines éoliennes se sont bridées, autrement dit elles se sont mises en sécurité », ajoute l’expert. Une situation rencontrée ce matin en mer du Nord, où les éoliennes étaient à l’arrêt.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une