S'identifier S'abonner

Jean-Charles Luperto inculpé d’outrages publics aux mœurs en présence de mineurs

Son avocat a précisé qu’il restait libre. Retrouvez le résumé de la conférence de presse.

Cheffe adjointe au service Monde

Par Marine Buisson

Temps de lecture: 2 min

Le député wallon PS est inculpé d’outrages publics aux mœurs en présence de mineurs : cinq faits d’exhibitionnisme lui sont reprochés.

L’avocat de Jean-Charles Luperto a confirmé l’information via communiqué de presse : « Comme le laissait présager l’ampleur des travaux judiciaires, Monsieur Luperto s’est vu signifier ce matin son inculpation. […] Cette inculpation constitue une nouvelle étape attendue dans la procédure judiciaire, étape que notre client accueille avec sérénité et détermination. »

Jean-Charles Luperto n’a pas été arrêté

Jean-Charles Luperto n’a pas été arrêté mais pourrait l’être si son immunité parlementaire est levée. «  La probabilité de la demande de levée d’immunité parlementaire est grande », a toutefois précisé Vincent Macq, procureur du Roi de Namur.

Quatre témoins ont déjà été entendus et ont confirmé les premières auditions. Une expertise psychologique concernant les propos de l’un des mineurs devra être effectuée, selon le procureur : «  On veut s’assurer que le témoignage n’a pas été suggéré ».

Toujours présumé innocent

Le procureur a tenu à rappeler que Jean-Charles Luperto est toujours présumé innocent. D’autre part, le député wallon a été entendu hier en tant que victime concernant un second dossier  : celui de la violation du secret de l’instruction ayant permis la révélation de ses ennuis judiciaires.

L’avocat de Jean-Charles Luperto, Me Marc Preumont, a réagi à la mise en inculpation via communiqué de presse : « Il a sollicité l’accès au dossier, contesté les motifs de son inculpation et sollicitera tout devoir complémentaire nécessaire à la manifestation de la vérité et de la réalité des faits.

Pour rappel, l’acte d’inculpation n’est pas nullement une reconnaissance de culpabilité, ni une condamnation. Le fait d’être inculpé permet d’être fixé sur les faits précis qui donnent lieu à une instruction, à charge et à décharge. Il ouvre également des droits procéduraux à notre client. Notre satisfaction est de voir ce dossier évoluer. »

Retrouvez le live de la conférence de presse :

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP