Réforme fiscale: les pistes de travail pour 2015

Une réforme du mode de calcul de l’impôt, la fiscalité des comptes d’épargne et la hausse de la TVA sont à l’étude.

Temps de lecture: 2 min

Le contrôle budgétaire qui attend la Belgique avant la fin mars 2015 fait peur au sein du gouvernement. Face aux mauvaises prévisions économiques, Charles Michel et son équipe ont décidé d’agir en désignant plusieurs experts pour plancher sur un projet de réforme fiscale qui permettrait de gonfler les recettes de l’Etat, tout en respectant les objectifs de la déclaration gouvernementale. Les premiers résultats sont attendus pour le mois de janvier afin qu’ils puissent être discutés et négociés par tous les partis du gouvernement avant la fin du mois de mars.

La première des pistes consiste à réformer l’impôt des personnes physiques (IPP). Les experts proposent de revoir la progressivité de l’impôt, pour étendre la base fiscale. Le but poursuivi est de moins taxer les bas revenus que ce qu’ils ne le sont actuellement. Et à l’autre bout de l’échelle, les plus hauts revenus seraient de nouveau soumis à un taux d’imposition de 52,5 %, un taux abandonné quand Didier Reynders était ministre des Finances.

Un relèvement du taux de TVA de 21 à 22 % se trouve également à l’étude. La mesure rapporterait 1,1 milliard d’euros mais serait compensée, en partie, par un abaissement du taux réduit de TVA de 6 à 5,5 %.

Enfin, l’idée d’une réforme de la fiscalité sur le compte épargne est aussi avancée.

De son côté, Didier Reynders sort du bois et propose sa propre réforme fiscale. Il explique dans le Grand Oral La Première/Le Soir qu’il voudrait remplacer un certain nombre d’avantages en nature, comme les voitures de société par exemple, afin d’augmenter le salaire poche des travailleurs. Selon lui, la principale priorité de toute réforme de la fiscalité est de baisser l’impôt sur le travail.

>> Nos informations en édition abonnés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une