Une réforme fiscale pour apaiser les tensions sociales

Rédacteur en chef adjoint et chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Les pistes de travail retenues pour la future grande réforme fiscale sont intéressantes, et pas seulement parce qu’elles montrent la volonté du gouvernement de s’atteler rapidement à la tâche. Revoir les barèmes d’imposition pour 2015 n’est que justice. En Belgique, les contribuables sont taxés trop vite de manière trop importante. Revoir les tranches d’imposition de manière à préserver davantage les bas revenus mettra un bémol aux critiques très dures – et souvent légitimes – qui frappent les décisions (mal expliquées) de Charles Michel depuis l’annonce du contenu de l’accord gouvernemental. Il aurait été naïf de croire que le seul relèvement des frais forfaitaires allait mettre une sourdine à la grogne sociale.

La révision de notre mode d’imposition, centrée sur la préservation du pouvoir d’achat des revenus les plus modestes, est une vraie mesure d’équité sociale qui devrait avoir un impact compensatoire bien plus important que la suppression du saut d’index. Symboliquement, la réinstauration de taux de taxation à l’IPP de 52,5 % et la taxation des plus-values boursières ne sont pas anodines.

Mais ne nous leurrons pas : cette dernière mesure risque surtout de polariser à nouveau les partenaires de la coalition. On pense en particulier à l’Open VLD d’Alexander De Croo, plutôt rétif à toute idée de taxation nouvelle. Entre les projets à l’étude et l’accord qui sera présenté en principe fin mars, il y aura sans doute un monde de différences. Mais si ce tax shift en préparation se trouve en phase d’accélération, c’est aussi parce que la Belgique est au pied du mur sur le plan budgétaire. On ne peut pas réaliser des efforts supplémentaires d’environ 5 milliards d’euros sur 2015 et 2016 sans faire quelques mécontents, ce que l’Open VLD ne pourra ignorer longtemps.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une