S'identifier S'abonner

Crash d’AirAsia: les Etats-Unis envoient un second navire pour participer aux recherches

Trois corps ont été repêchés jusqu’ici en Indonésie par les équipes de recherches. Le fil de la journée.

Par la rédaction

Temps de lecture: 4 min

L’ESSENTIEL

Des débris, ressemblant à une porte d’avion et un toboggan d’urgence, ont été découverts en mer de Java en Indonésie, dans la zone de recherche de l’avion d’AirAsia disparu avec 162 personnes à bord. La découverte a eu lieu à 10 kilomètres de l’endroit où l’avion est apparu pour la dernière fois sur les écrans radars.

Trois corps ont été repêchés jusqu’ici en Indonésie par les équipes de recherches de l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java, a indiqué mardi le chef de l’Agence nationale de recherches et de secours, après qu’un responsable eut parlé de 40 corps. Un « malentendu au sein de l’équipe » selon la marine indonésienne.

Le vol QZ8501 a disparu dimanche peu après son décollage de Surabaya, deuxième ville d’Indonésie, pour Singapour. Les recherches sont concentrées autour des îles de Bangka et Belitung, en face de Kalimantan.

Lire aussi embed

Le fil de la journée

17h15 Les États-Unis vont envoyer un second navire pour participer aux recherches sur les lieux de l’accident. Le navire de combat USS Fort Worth «  est en train d’être préparé pour être déployé dans la région depuis Singapour », a précisé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, sur CNN. «  Ce bateau sera prêt à naviguer d’ici un jour ou deux », a-t-il dit.

Washington a déjà annoncé lundi l’envoi d’un destroyer vers la zone de recherche, le USS Sampson, pour participer à l’opération internationale de récupération des débris et des corps des 162 personnes que transportait l’avion.

13h46 «  Aujourd’hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre » Bung Tomo, a déclaré le directeur de l’agence, Bambang Soelistyo, lors d’une conférence de presse, précisant qu’il s’agissait de deux femmes et d’un homme.

12h50 La télévision indonésienne a diffusé des images de plusieurs corps flottant à la surface de la mer, provoquant des scènes de détresse parmi les proches des victimes réunis à Surabaya dans l’attente de nouvelles.

11h00 Le patron d’AirAsia Tony Fernandes a réagi sur son compte Twitter : « Mon cœur est rempli de tristesse pour toutes les familles du vol QZ8501 ».

10h20 Plus de 40 corps ont été repêchés en mer de Java, a précisé un porte-parole de la marine nationale. « Sur la base de la radio militaire, il a été indiqué que le navire de guerre Bung Tomo a repêché 40 corps, et le nombre augmente. Ils sont très occupés maintenant », a expliqué Manahan Simorangkir.

10h00 Les recherches sont désormais concentrées sur le lieu où l’« ombre » et des débris ont été découverts, à quelque 160 km au sud-ouest de Pangkalan Bun, dans le centre de Kalimantan, sur l’île de Bornéo.

« Tous les équipements et personnels mobilisés pour les recherches vont être dirigés vers ce lieu. Leur tâche est de retrouver et d’évacuer tous les objets ou corps de passagers. Je vais m’assurer que tous seront transportés à Pangakalan Bun, où se trouve la plus proche piste d’atterrissage depuis l’endroit » des découvertes, a-t-il dit.

09H15 Le directeur de l’Agence nationale de recherches et de secours responsable annonce qu’une « ombre » qui serait celle de l’avion d’AirAsia a été repérée au fond de la mer.

08h50 « Nous avons vu un objet flottant qui semble être le corps de l’un des passagers » de l’appareil qui a disparu dimanche peu après son décollage », a déclaré le directeur de l’agence nationale indonésienne de recherches et de secours. Bambang Soelistyo, alors que la télévision indonésienne diffusait en gros plan des images d’un corps flottant sur l’eau.

08h15 Les débris détectés en mer de Java sont ceux de l’avion d’AirAsia, confirme le directeur général de l’aviation civile indonésienne.

06h50 Des débris ressemblant à une porte d’avion et un toboggan d’urgence ont été détectés en mer de Java.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP