Charlie Hebdo: en 2005, Chérif Kouachi envisageait de réaliser un attentat-suicide (vidéos)
Un jeune homme ordinaire
Sa trajectoire idéologique, qui l’a menée en prison, a été décrite en 2005 dans un reportage de France 3, sur la filière djihadiste dite « des Buttes-Chaumont ». La filière, depuis démantelée, visait à attirer en Irak des combattants européens pour rejoindre les rangs d’Al-Qaïda.
Sur ces images tournées en 2004 par une association, le jeune Chérif « a alors les rêves de beaucoup de jeunes de quartier. C'est un fan de rap, plus prêt à profiter de la vie et des jolies filles que d'aller à la mosquée », raconte la journaliste.
Dans le reportage, on apprend comment Chérif Kouachi a été embrigadé par un certain Farid Benyettou, l’ex leader de la filière des Buttes-Chaumont. Arrêtés tous deux avant le départ du premier pour le Moyen-Orient, Kouachi a finalement été condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
« Mourir en martyr »
Chérif Kouachi avait à l’époque reconnu qu’il songeait à réaliser un attentat-suicide car, disait-il, « c’est écrit dans les textes que c’est bien de mourir en martyr ».
Chérif Kouachi avait été condamné en 2008 pour participation à une filière d’envoi de combattants en Irak. Mais il avait purgé sa peine et aucun élément ne présageait d’un passage à l’acte imminent, a assuré jeudi matin le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.