Trophées du Vin 2015: les lauréats de la RVF

Depuis plusieurs années, la Revue du Vin de France élit douze personnalités engagées pour le vin, toutes catégories confondues. Palmarès.

Temps de lecture: 3 min

La RVF annonce 12 lauréats mais n’en présente que 11 sur son site. Peut-être le dernier sortira-t-il dans les prochains jours…

1) Homme de l’année : Laurent Fabius

Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius est aussi en charge du tourisme et donc de l’oenotourisme. Après Chirac qui buvait de la bière, Sarkozy qui ne buvait pas tout court, et Hollande qui fait souvent semblant de boire, il est agréable de constater qu’un ministre se positionne clairement pour la défense du vin et de l’oenotourisme. Il ne lui reste plus qu’à faire évoluer la loi Evin…

2) Vigneron de l’année : Emmanuel Reynaud – château Rayas

Au cœur des appellations viticoles méridionales de la vallée du Rhône, Emmanuel Reynaud propose ses vins en AOC Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Vacqueyras et Côtes du Rhône Village. Sa famille est présente dans le Rhône depuis 1880, lui-même n’a toutefois repris le Château Rayas en 1997 suite au décès de son oncle.

3) Négociant de l’année : Lionel Osmin

Cet intrépide palois (habitant de Pau - ndlr) devient négociant en 2010 et avec le vinificateur Damiens Sartori, développe une maison de négoce spécialisée dans les vins du Sud-Ouest.

4) Découverte de l’année : Julien Sunier, Domaine des Noisetiers

Après une formation chez quelques grands noms du vignoble français mais aussi en dehors d’Europe, Julien Sunier lance le domaine des Noisetiers en 2008 à Avenas dans le Beaujolais et se définit comme artisan-vigneron : 6,30 hectares de vignes labellisés bio en Fleurie, Morgon et Régnié. A découvrir donc.

5) Coopérative de l’année : Cave de Tain

Quatre-vingt-deux ans d’existence et toujours bon pied, bon œil. Créée en 1933 par une centaine de viticulteurs du canton de Tain dans le département de la Drôme, la coopérative compte à présent plus de 300 adhérents coopérateurs qui exploitent plus de 1000 hectares de vignes répartis sur Saint-Péray, Cornas, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage

6) Prix de l’oenotourisme : Château La Coste, Coteaux d’Aix-en-Provence

Racheté en 2004 par l’Irlandais Patrick McKillen et situé à Le Puy Ste Réparade, à quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, le domaine propose une balade dans un magnifique parc qui accueille des installations et œuvres de grands artistes, dont Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Frank O. Gehry, Richard Serra, Sean Scully, etc. Le chai est signé par Jean Nouvel. Rien que la visite du parc dure plus de deux heures. Une belle destination pour l’été prochain.

7) Carte des vins de l’année : Hôtel Traube Tonbach*** à Baiersbronn

Situé au cœur de la Forêt Noire et fondé en 1789 (!), le Traube Tonbach dirigé par Heiner est un véritable complexe hôtelier qui regroupe e.a. spa, piscines et restaurant dédié aux enfants au . Dirigée par le sommelier français Stéphane Gass, la cave propose 750 références et détient plus de 40 000 bouteilles.

8) Prix de l’innovation : Fundovino

Site de crowfunding dans le domaine du vin dirigé par Julien Worth, Fundovino qui permet aux vignerons ou passionnés de vin de récolter des fonds pour financer des microprojets. Nous y reviendrons prochainement.

9) Cavistes de l’année : Cave Plaisirs du Vin

Dirigé depuis 25 ans par Didier Raynal et Patrick Bertossi, un réseau de 11 cavistes présents aux grands coins de la France.

10) Blog de l’année : No Wine is Innocent

Impertinent, franc-tireur et ardent défenseur des vins naturels (il est l’organisateur du salon « Sous les pavés, la vigne »), Antonin Iommi-Amunategui est donc bloggeur de l’année. Son blog fait partie de blogs de Rue89 et est hébergé par le Nouvel Obs, sa lecture fait grincer des dents à certains mais est surtout revigorante.

11) Hypermarché de l’année : E.LECLERC Grand-Pineuilh

Une des enseignes de Leclerc qui possède donc en la personne de Yannick Helleux un dynamique chef de cave. Si vous souhaitez lui rendre visite, sachez que Grand-Pineuilh se situe entre Bergerac et Saint-Emilion.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une