S'identifier S'abonner

Attentats à Paris : ce qu’il faut retenir des deux assauts

Le procureur de Paris François Molins (photo) a fait le point sur les prises d’otages de Paris et de Dammartin.

Journaliste au service Web

Par Patricia Labar

Temps de lecture: 4 min

Le procureur de Paris François Molins a apporté quelques précisions vendredi lors d’un point presse et quelques révélations quant aux enquêtes sur les attentats terroristes de ces 48 dernières heures en France.

Les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly sont les auteurs présumés de ces attentats. Toutes ces enquêtes seront jointes a annoncé le procureur François Molins qui a tenu à saluer « l’importance exceptionnelle » du travail des enquêteurs ayant permis d’identifier rapidement ces hommes mais aussi des équipes d’intervention.

Seize gardes à vue ont été engagées et prolongées, a indiqué le procureur.

LES FRÈRES KOUACHI

Les frères Kouachi ignoraient qu’ils avaient un otage

Retranchés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, Chérif et Saïd Kouachi ont pris en otage (puis relâché) le gérant de l’entreprise. Ils ignoraient en revanche qu’un employé s’était caché sous l’évier dans la salle de restauration du bâtiment où, terré, il a passé la journée de vendredi.

Saïd Kouachi était blessé au cou

François Molins, qui a regretté la diffusion par les médias de l’identité des Kouachi dès mercredi, a également indiqué que Saïd Kouachi avait été «  légèrement blessé au cou » par un « tir de riposte » d’un gendarme vendredi matin, avant le début du siège.

Saïd Kouachi n’a jamais été entendu ni condamné

Saïd Kouachi (à droite sur la photo) « n’a jamais été entendu ni condamné dans des enquêtes » contrairement à son frère Chérif (à gauche sur la photo), condamné dans l’affaire de la filière jihadiste du 19e arrondissement de Paris en 2008, a expliqué le procureur de Paris avant de « confirmer un séjour au Yémen » pour le second.

Les frères Kouachi ont ouvert le feu

Chérif et Saïd Kouachi ont tous les deux été tués lors de l’assaut des forces de l’ordre, a confirmé François Molins, expliquant aussi que les frères « ont ouvert le feu ».

Les frères lourdement armés

Outre des fusils d’assaut, les deux frères Kouachi disposaient d’un « lance-roquettes avec une roquette engagée » et l’un des frères portait une grenade sur lui.

AMEDY COULIBALY

Coulibaly identifié par son ADN

Amedy Coulibaly a été formellement identifié par son ADN retrouvé sur une cagoule perdue sur les lieux d’une fusillade jeudi à Montrouge, dans laquelle une policière municipale a été tuée.

Les quatre otages « vraisemblablement » tués dès le début

Les quatre morts du supermarché casher de Paris ont «  vraisemblablement » été tués vendredi par le preneur d’otages, Amedy Coulibaly, dès le début de son attaque, a déclaré à la presse le procureur de Paris, François Molins.

« Compte tenu d’une part de l’état des corps, d’autre part des déclarations faites à une chaîne de télévision par Coulibaly disant « j’en ai tué quatre » et sous réserve des autopsies à réaliser, tout cela permet de supposer qu’aucun otage n’est décédé lors de l’assaut des forces de l’ordre  », a déclaré le procureur.

Coulibaly menaçait d’exécuter tous les otages

« Aucun otage n’a été tué au cours de l’assaut donné par les forces de l’ordre », a assuré le magistrat, confirmant par ailleurs que Coulibaly avait « menacé d’abattre tous les otages » en cas d’assaut contre les frères Kouachi à Dammartin.

--> Les dernières paroles de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly

Le magasin casher était piégé

Une quinzaine de bâtons d’explosif ont été retrouvés dans le magasin casher.

Hayat Boumeddiene toujours recherchée

La compagne d’Amedy Coulibaly (photo), Hayat Boumeddiene, est « toujours recherchée » et avait échangé de nombreux coups de téléphone avec la compagne de Chérif Kouachi.

Des liens «  constants et soutenus » ont été établis entre les compagnes de Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly, qui ont échangé « plus de 500 appels en 2014 », a précisé le procureur de Paris François Molins.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP