Merkel monte en première ligne contre le mouvement anti-islam Pegida



Angela Merkel a annoncé qu’elle serait présente au côté du président Joachim Gauck à une commémoration silencieuse des organisations musulmanes allemandes mardi soir à la Porte de Brandebourg, au coeur de Berlin.
«Nous allons envoyer un signal très fort demain (...) pour la cohabitation paisible des différentes religions en Allemagne (...). Le président (Gauck) a fait savoir qu’il prononcerait un bref discours et je serai aussi présente en tant que chancelière, avec de nombreux membres du gouvernement», a déclaré la chancelière, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu, qu’elle accueillait à Berlin.
Depuis octobre, le mouvement anti-islam Pegida («Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident») se mobilise chaque lundi contre la religion musulmane et les demandeurs d’asile. Avec un succès croissant: 500 personnes pour le premier défilé le 20 octobre, 10.000 début décembre, 18.000 lundi dernier, un record. En attendant une nouvelle marche prévue ce lundi soir.
Après les attaques islamistes qui ont fait 17 victimes en France, Angela Merkel a participé dimanche à Paris à une manifestation géante contre le terrorisme, aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.