S'identifier S'abonner

Fin de l’alerte à la bombe à Etterbeek: le colis suspect ne contenait aucun explosif

Le périmètre de sécurité a été levé dans le quartier de la Chasse.

Par Patrice Leprince et Patricia Labar

Temps de lecture: 2 min

Un colis suspect a été trouvé, tôt ce mardi matin, avenue de la Chasse, à hauteur d’une aubette de bus. Tout le quartier de la Chasse a dû être évacué.

Le colis suspect neutralisé

Peu après 9 heures, le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf a signalé que le colis avait été détruit par le service de déminage. Et qu’il ne contenait aucun explosif. « La valise était vide, poursuit le bourgmestre. Nous allons donc lever le périmètre de sécurité et permettre aux gens de rentrer chez eux, poursuit-il non sans inquiétude face au risque de voir se multiplier ce genre d’incidents. C’est terrible de devoir évacuer tous ces gens notamment les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite. Sans parler des répercussions économiques pour les commerces qui ont dû fermer, du coût en termes de sécurité et du réseau de la Stib qui a été mis à l’arrêt », commenté le bourgmestre.

Une alerte prise au sérieux

L’alerte à la bombe a été prise avec le plus grand sérieux par les autorités locales et la police. « J’ai reçu un appel de la police un peu avant 8 heures, a indiqué le bourgmestre Vincent De Wolf (MR). Il s’agit d’un peu plus qu’une simple alerte car une personne a déposé une valise devant un arrêt de bus avant de dire aux usagers : partez vite, cela va exploser ! On peut bien sûr espérer qu’il s’agit d’un canular mais nous ne voulons prendre aucun risque »

200 personnes évacuées

Forte mobilisation à la clé puisque tout le quartier a dû être évacué dans un périmètre de 100 mètres. Le quartier de la Chasse a été fermé entre la Place Saint-Pierre et la chaussée de Wavre. Soit un peu plus de 200 personnes concernées qui ont été invitées à rejoindre le centre d’hébergement que la Ville a ouvert au-dessus du bassin de natation (avenue des Champs), a précisé le mayeur Vincent De Wolf.

Les bâtiments de la FGTB, qui se trouvaient à proximité des lieux, ont dû être évacués.

La circulation du tram 81 a également été interrompue.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP