Fin de l’alerte à la bombe à Etterbeek: le colis suspect ne contenait aucun explosif
Le colis suspect neutralisé
Peu après 9 heures, le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf a signalé que le colis avait été détruit par le service de déminage. Et qu’il ne contenait aucun explosif. « La valise était vide, poursuit le bourgmestre. Nous allons donc lever le périmètre de sécurité et permettre aux gens de rentrer chez eux, poursuit-il non sans inquiétude face au risque de voir se multiplier ce genre d’incidents. C’est terrible de devoir évacuer tous ces gens notamment les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite. Sans parler des répercussions économiques pour les commerces qui ont dû fermer, du coût en termes de sécurité et du réseau de la Stib qui a été mis à l’arrêt », commenté le bourgmestre.
Une alerte prise au sérieux
L’alerte à la bombe a été prise avec le plus grand sérieux par les autorités locales et la police. « J’ai reçu un appel de la police un peu avant 8 heures, a indiqué le bourgmestre Vincent De Wolf (MR). Il s’agit d’un peu plus qu’une simple alerte car une personne a déposé une valise devant un arrêt de bus avant de dire aux usagers : partez vite, cela va exploser ! On peut bien sûr espérer qu’il s’agit d’un canular mais nous ne voulons prendre aucun risque »
200 personnes évacuées
Forte mobilisation à la clé puisque tout le quartier a dû être évacué dans un périmètre de 100 mètres. Le quartier de la Chasse a été fermé entre la Place Saint-Pierre et la chaussée de Wavre. Soit un peu plus de 200 personnes concernées qui ont été invitées à rejoindre le centre d’hébergement que la Ville a ouvert au-dessus du bassin de natation (avenue des Champs), a précisé le mayeur Vincent De Wolf.
Les bâtiments de la FGTB, qui se trouvaient à proximité des lieux, ont dû être évacués.
La circulation du tram 81 a également été interrompue.