Allemagne: Merkel aux côtés des musulmans mardi soir Porte de Brandebourg

Temps de lecture: 1 min

La chancelière allemande Angela Merkel va participer mardi soir, Porte de Brandebourg à Berlin, à un grand rassemblement à l’initiative d’associations musulmanes pour dire non à l’islamophobie, après les attentats jihadistes de Paris.

Au lendemain d’une nouvelle mobilisation record de manifestants contre l’immigration musulmane à Dresde (est), des milliers de personnes sont attendues dans le centre de la capitale allemande.

Mardi matin, les journaux du pays étaient nombreux à reprendre en Une la phrase lancée lundi par la chancelière : « L’islam appartient à l’Allemagne ». Ces mots déjà prononcés par un ancien président allemand ont pris une toute autre ampleur après les attaques terroristes à Paris.

L’Allemagne qui compte une importante communauté musulmane s’inquiète pour sa cohésion.

« Naturellement, les musulmans appartiennent à notre société », affirme ainsi l’ex-ministre de l’Intérieur de Mme Merkel, Hans-Peter Friedrich, membre des conservateurs bavarois. « Mais », tempère-t-il, « la question est de savoir ce qui constitue l’identité d’un pays et, en Allemagne, c’est une identité chrétienne ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une