Pakistan: le parlement dénonce la caricature «blasphématoire» de Charlie Hebdo
Mais au cours des derniers jours, le ton s’est durci, notamment avec une manifestation à Peshawar (nord-ouest) en hommage aux frères Chérif et Saïd Kouachi. Au lendemain de la parution du numéro des « survivants » de Charlie Hebdo où Mahomet est dessiné pleurant, les parlementaires ont condamné dans une résolution la publication de « caricatures blasphématoires » par un « journal français » et d’autres journaux des « grandes capitales occidentales ».
Après l’adoption de la résolution, des députés et employés du parlement ont marché sur l’avenue de la Constitution, où sont situés le siège du gouvernement et l’ambassade de France, en chantant « Allah Akbar » (Dieu est grand) et « nous sommes prêts à servir le prophète Mahomet ». A Multan (centre), des manifestants ont incendié un drapeau français, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Plusieurs manifestations ont eu lieu notamment à Lahore aet à Quetta. La Jamaat-e-Islami (JI), un des deux grands partis islamistes pakistanais, a appelé à des manifestations nationales en marge de la traditionnelle prière du vendredi.