AG Insurance investit 1 million d'euros dans Microstart

MicroStart fait partie avec Crédal des principales institutions de microcrédit professionnel en Belgique. En 2014, l’organisme a délivré 582 microcrédits professionnels, soit un peu moins que les 600 à 650 envisagés par son directeur Patrick Sapy dans nos colonnes en mars 2014, mais en nette progression par rapport au moins de 400 crédits octoyés en 2013. Ces derniers mois, MicroStart a en outre étoffé son réseau d’agences pour les porter à 6 : Bruxelles – Saint-Gilles et Schaerbeek, Liège, Gand, Anvers et Charleroi.

En 2014, le montant moyen des crédits accordés se montait à 6.200 euros. Près d'un client microStart sur deux (45%) est au chômage ou bénéficiaire de revenus sociaux, 36% sont des indépendants qui n’ont pas accès au crédit bancaire et 19% sont des travailleurs pauvres. Plus d'un tiers d'entre eux (36%) sont des femmes.

“ Notre économie a besoin de ce type de projets qui stimulent l’esprit d’entreprise et offrent des chances à ceux et à celles qui ont beaucoup de mal à accéder à l’entrepreneuriat via les voies classiques,” déclare Antonio Cano, le CEO d’AG Insurance. La compagnie d’assurances belge dote donc MicroStart d’1 million d’euros de moyens financiers supplémentaires pour poursuivre son développement. Le partenariat prévoit également d’étudier différentes possibilités en ce qui concerne les besoins en matière d’assurances des nouveaux entrepreneurs.