Allemagne: le leader du mouvement anti-islam Pegida démissionne

Une photographie du leader en « Hitler » a été postée sur sa page Facebook.

Temps de lecture: 1 min

Le leader du mouvement anti-islam allemand Pegida, Lutz Bachmann, a annoncé ce mercredi soir sa démission après la parution dans la presse d’une photo le montrant affublé d’une petite moustache et d’une coiffure à la Adolf Hitler.

« Oui, je quitte la direction » du mouvement, a déclaré Lutz Bachmann au quotidien populaire Bild, une information confirmée par la porte-parole de Pegida, Kathrin Oertel.

Cette dernière avait dans la journée confirmé l’authenticité de cette photo, publiée par le quotidien à grand tirage et le Dresdner Morgenpost, un journal de Dresde, fief de Pegida situé dans l’est de l’Allemagne, et l’avait qualifiée de « plaisanterie ».

Selon le Dresdner Morgenpost, la photo aurait été prise «  il y a quelque temps » et postée sur la page Facebook de Lutz Bachmann.

Interrogé par Bild, le dirigeant de Pegida (« Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident »), mouvement anti-islam et hostile aux immigrés, avait expliqué avoir fait ce cliché «  chez le coiffeur » lors de la parution de la version audio d’un ouvrage satirique sur Hitler, «  Il est de retour » de l’Allemand Timur Vermes (2012).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une