Tournai: le festival Ramdam annulé en raison d’un risque d’attentat
Le documentaire « The essence of terror », qui devait être projeté ce jeudi soir aurait été le déclencheur des menaces. Le film « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako aurait été lui aussi particulièrement visé. Le long-métrage évoque le quotidien d’une famille installée non loin de la ville de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux.
Un communiqué de presse du festival a confirmé la fermeture du complexe cinématographique Imagix : « Nous prenons acte de la décision judiciaire prise cet après-midi de fermer le complexe Imagix pendant toute la durée du festival. Nous la déplorons et regrettons profondément d’avoir eu à l’annoncer au public présent dans les salles. »
La police fédérale à l’origine de l’annulation
Le staff, les invités du festival et les spectateurs ont été évacués du cinéma aux alentours de 17 heures.
La demande d’annulation du festival émane de la police fédérale qui a estimé que le risque se situait « à un niveau particulièrement élevé ». Le site du complexe Imagix (cinéma et commerces) est tenu fermé jusqu’au 28 janvier prochain inclus. « Une enquête judiciaire est en cours de même qu’un travail d’inspection des lieux. Une réévaluation de la menace se fera dans le cadre de l’évolution de l’enquête », ont précisé les autorités locales.
Déprogrammé en France après les attentats
« Timbuktu » nommé jeudi aux oscars, a été déprogrammé des salles de Villiers-sur-Marne en région parisienne, par peur de débordements après les attentats de la semaine dernière. Le maire UMP a finalement décidé de le diffuser plus tard.