Mons 2015: Le couple royal a inauguré l’exposition Van Gogh

Le couple royal est arrivé samedi à 16h00 à Mons pour visiter l’exposition inaugurale « Van Gogh au Borinage : La naissance d’un artiste », dans le cadre de la fête d’ouverture de Mons 2015, capitale européenne de la culture.

Sous haute surveillance, l’arrivée du couple royal au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) n’est pas passée inaperçue et s’est déroulée sans incident.

Le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo et le gouverneur de la province de Hainaut Tommy Leclercq ont accompagné le couple jusqu’à l’entrée du musée. Une centaine d’invités étaient également présents, parmi lesquels le ministre-président wallon Paul Magnette, le ministre-président francophone Rudy Demotte, la maire de Lille Martine Aubry, le commandant suprême des forces alliées en Europe Philip M. Breedlove ou encore la commissaire générale de la police fédérale Catherine De Bolle.

Durant une quarantaine de minutes, le roi Philippe et la reine Mathilde ont parcouru les différents niveaux de l’exposition avec comme guide le commissaire de l’exposition, le Néerlandais Sjraar Van Heugten. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les oeuvres de Van Gogh réalisées sur le territoire de Mons-Borinage.

A 16h55, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris la direction de la Collégiale Saint-Waudru pour la cérémonie protocolaire de lancement de Mons 2015, capitale européenne de la culture.