Un homme armé a interrompu le journal sur la chaîne néerlandaise NOS (vidéo)

Un homme armé est entré dans les studios du radiodiffuseur de service public néerlandais NOS, à Hilversum, jeudi soir, exigeant du temps d’antenne et tenant des propos étranges. Il a pu être maîtrisé et éloigné par quatre policiers.

La vidéo de l’homme armé sur le plateau de la NOS ( voir la vidéo sur mobile) :

Le journal télévisé de 20h n’a pas pu être diffusé, bien que l’homme n’était pas précisément sur le plateau du 20 heures. La NOS a mis en ligne sur son site internet une vidéo de l’homme, manifestement armé d’un pistolet muni d’un silencieux, discutant avec des personnes hors cadre. Habillé d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’une cravate sombre, l’homme a lâché son pistolet après avoir été mis en joue par quatre policiers.

Brève prise d’otage

L’homme armé a brièvement pris en otage un employé de la NOS, invisible à l’écran, avec lequel il s’est entretenu durant environ quatre minutes.

Seul le début de la brève prise d’otage est passé à l’antenne. Le reste de la vidéo a été enregistrée sans pour autant être diffusé en direct.

« Nous avons été engagés par les services secrets »

S’exprimant calmement mais de manière sibylline, l’homme a demandé à passer à l’antenne : «les choses qui vont être dites sont d’importance mondiale». «Nous avons été engagés par les services secrets et nous avons entendu des choses qui mettent la société actuelle en doute. Et nous allons les révéler maintenant», a-t-il dit.

Soutenu par des pirates informatiques ?

Selon un journaliste de la NOS, il a remis une lettre au personnel de la chaîne. «Quand vous lisez ceci, ne paniquez pas», peut-on y lire, d’après la version qui circule sur internet. «Faites comme s’il ne se passait rien. Je suis lourdement armé. Si vous collaborez correctement, il ne vous arrivera rien».

L’homme y écrit être soutenu par 98 pirates prêts à commettre une attaque informatique. Il prétend aussi que huit explosifs contenant du matériel radioactif ont été disséminés dans le pays.

Sur le même sujet
Internet