Poutine, Hollande et Merkel ont tenté de s’accorder sur un plan de paix en Ukraine

Un nouvel entretien, au téléphone cette fois, est prévu dimanche pour rediscuter du projet.

Temps de lecture: 2 min

Des négociations « constructives » et « substantielles » entre Angela Merkel, François Hollande et Vladimir Poutine, qui ont duré près de cinq heures à Moscou, ont permis de trouver samedi un accord pour la « préparation » d’un futur plan de paix intégrant les propositions franco-allemandes et celles des présidents russe et ukrainien, a annoncé le Kremlin.

A Paris on indiquait également dans l’entourage du président français que les «  discussions ont été constructives » avec le président Poutine au Kremlin.

«  Compte tenu des propositions formulées par le président français et la chancelière allemande, le travail visant à préparer le texte d’un possible plan commun sur la mise en oeuvre des accords de Minsk (sur le cessez-le-feu en Ukraine signé en septembre, ndlr) est en cours », a précisé le porte-parole du Kremlin.

Ce document devrait également comprendre les «  propositions faites par le président ukrainien et celles ajoutées aujourd’hui par le président Poutine », a-t-il précisé. Pour l’heure, «  les négociations sont terminées ».

Une déclaration à nuancer

Les discussions ont été « constructives ». Mais, au-delà de la traditionnelle formule diplomatique, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a bien dû reconnaître que les quelque quatre heures de négociations entre le chef du Kremlin, Angela Merkel et François Hollande n’ont pas réussi de percée significative.

La chancelière allemande et le président français étaient d’ailleurs déjà en route vers l’aéroport lorsque Dmitri Peskov est venu s’adresser à la presse. «  Le travail continue, à partir des propositions franco-allemandes et incluant nos propositions  », a-t-il simplement déclaré. Un constat d’échec à peine tempéré par une lueur d’espoir : les chefs d’Etat se reparleront dimanche, mais cette fois au téléphone.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une