Les frères Dardenne remportent deux Magritte, Fabrizio Rongione et Emilie Dequenne sacrés meilleurs acteurs

Ce samedi soir s’est ouvert le grand bal du cinéma belge avec la cinquième cérémonie des Magritte. Charlie Dupont, révélé l’an dernier avec la websérie « les Professionnels » a enfilé le costume de maître de cérémonie. Très en forme, le comédien a été salué sur les réseaux sociaux pour sa performance.

La grande famille Dardenne repart gagnante de cette 5e édition. Les frères Dardenne raflent deux prix, le Magritte du meilleur réalisateur et celui du meilleur film pour « Deux jours, une nuit ». Emilie Dequenne a été récompensée du Magritte de la meilleure actrice pour sa performance dans « Pas son genre ». Fabrizio Rongione est reparti avec le Magritte du meilleur acteur pour « Deux jours, une nuit ». Jérémie Renier a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

>>> Magritte 2015: les frères Dardenne enfin consacrés par leurs pairs

Pierre Richard s’est vu remettre un Magritte d’honneur, saluant toute sa carrière. L’acteur français en a profité pour rendre un vibrant hommage à la Belgique et à ses « croquettes de crevettes grises ».

« En France tu es convoqué au CSA pour moins que ça »

François Damiens, invité de la rédaction du Soir ce vendredi, a quant à lui présidé cette 5e édition. L’acteur est resté plutôt sobre non sans se permettre une petite plaisanterie sur la venue de Julie Gayet : « Merci à Julie Gayet de nous avoir fait l’honneur de venir malgré un agenda de ministre ». Invité pour remettre le Magritte de la meilleure actrice, Nicolas Bedos en a profité pour glisser qu’il comptait déménager en Belgique : « Entre nous je me sens très belge, je suis moi-même alcoolique depuis mille-neuf-cent-nonante-dix ». Le comédien français a également salué les plaisanteries de Charlie Dupont à l’égard de Joëlle Milquet : « Tes petites vannes à la ministre de la Culture, balèzes ! En France, tu es convoqué au CSA pour moins que ça »

>>> Toutes les photos des gagnants

Retrouvez l’intégralité du palmarès ci-dessous.

Revivez la cérémonie sur mobile.