La grande famille Dardenne repart gagnante de cette 5e édition. Les frères Dardenne raflent deux prix, le Magritte du meilleur réalisateur et celui du meilleur film pour « Deux jours, une nuit ». Emilie Dequenne a été récompensée du Magritte de la meilleure actrice pour sa performance dans « Pas son genre ». Fabrizio Rongione est reparti avec le Magritte du meilleur acteur pour « Deux jours, une nuit ». Jérémie Renier a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle.
>>> Magritte 2015: les frères Dardenne enfin consacrés par leurs pairs
Pierre Richard s’est vu remettre un Magritte d’honneur, saluant toute sa carrière. L’acteur français en a profité pour rendre un vibrant hommage à la Belgique et à ses « croquettes de crevettes grises ».
« En France tu es convoqué au CSA pour moins que ça »
François Damiens, invité de la rédaction du Soir ce vendredi, a quant à lui présidé cette 5e édition. L’acteur est resté plutôt sobre non sans se permettre une petite plaisanterie sur la venue de Julie Gayet : « Merci à Julie Gayet de nous avoir fait l’honneur de venir malgré un agenda de ministre ». Invité pour remettre le Magritte de la meilleure actrice, Nicolas Bedos en a profité pour glisser qu’il comptait déménager en Belgique : « Entre nous je me sens très belge, je suis moi-même alcoolique depuis mille-neuf-cent-nonante-dix ». Le comédien français a également salué les plaisanteries de Charlie Dupont à l’égard de Joëlle Milquet : « Tes petites vannes à la ministre de la Culture, balèzes ! En France, tu es convoqué au CSA pour moins que ça »
>>> Toutes les photos des gagnants
Retrouvez l’intégralité du palmarès ci-dessous.